Comment définir le scrapbooking ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de scrapbooking ? Si ce n’est pas le cas, vous en avez très certainement déjà aperçu. Technique de collages pour mettre en valeur des photographies, le scrapbooking est le loisir créatif par excellence, voyons de quoi il en retourne…

Le principe du scrapbooking

Le but du scrapbooking consiste à intégrer des photos dans un montage ou un décor créé à partir d’un thème bien défini. Le scrapbooking est utilisé pour illustrer un esprit général qui transparait dans une série d’images, c’est du moins l’effet espéré la plupart du temps. Grâce à des présentations dynamiques la fonction du scrapbooking est de proposer une décoration originale qui brise en quelque sorte la monotonie d’un album classique.

Le scrapbooking offre la possibilité de recréer une atmosphère d’ensemble à partir de la mise en valeur d’une série de photographies. En plus d’embellir les clichés, le scrapbooking permet d’une certaine manière de redonner vie à un ensemble de souvenirs.

Pourquoi faire du scrapbooking ?

Le principe du scrapbooking repose sur le montage d’un ou de plusieurs photos sur un fond commun. Ce montage, se réalise à la manière d’une série collage, et offre à votre imagination la possibilité de créer des scènes amusantes. Le but n’est pas seulement de placer aléatoirement vos photos sur une base graphique, mais le scrapbooking doit servir avant tout à raconter une vraie histoire.

Les vieilles photos que vous utilisez pour du scrapbooking retrouvent, d’une certaine façon, une seconde jeunesse. Cet art créatif est souvent utilisé pour personnaliser de vieilles photos de famille, des souvenirs de jeunesse, ou des souvenirs de vacances. Si le scrapbooking se veut divertissant, il appelle aussi votre esprit créatif. Le principe n’est pas sans rappeler certaines applications mobiles de retouches photos à ceci près que vous utilisez vos petites mimines ^^

Le scrapbooking est accessible à tous

« Il n’y a pas d’âge pour faire du scrapbooking », petits ou grands le scrapbooking est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde. Idéal pour les enfants, il initie à la découverte du découpage, du collage, et de la personnalisation. Les jeunes trouve dans le scrapbooking un moyen d’expression artistique pour dévoiler tout leur potentiel créatif.

D’autres utilisent le scrapbooking pour :

  • Développer leur créativité
  • Expérimenter de nouvelles compositions
  • Tester de nouvelles approches créatives
  • Se perfectionner dans la pratique d’un travail manuel
  • Apprendre les bases du montage

Il est préférable d’avoir une idée à la l’avance si vous désirez faire une création en scrapbooking un tant soit peu cohérente si vous voulez que votre scrapbooking ressemble à quelque chose…par ailleurs, vous vous rendrez compte qu’il est beaucoup plus difficile de monter et de réaliser un joli scrapbooking sans un minimum de réflexion.

Certaines créations en scrapbooking peuvent être considérées quasiment comme de véritables œuvres d’art. Sur un plan plus technique, le scrapbooking est généralement réalisé sur un format de feuille de 30cm² mais vous avez liberté d’utiliser des formats plus petits ou plus grands. Cette mesure reste purement indicative. Chacun peut convenir des mesures nécessaires à vos envies créatives. Aucune règle ne vous empêche de personnaliser votre cadre pour raconter au mieux l’histoire qui accompagnera vos photos.

La fée du Scrap et la fabrik à scrap : le scrapbooking pour les pros

Commencer une création en scrapbooking est une bonne idée, mais commencer avec du matériel c’est mieux ! Ainsi, il existe des sites assez remarquables en la matière, en premier lieu, le site la fée du scrap, disponible ici, vous trouverez bon nombre d’articles pour vous aider à confectionner vos créations, et pourquoi pas, vous donner des idées pour votre scrapbook.

Un exemple d’articles disponible sur la fée du scrap :

  • Pochoirs
  • Pinceaux
  • Peintures
  • Papeterie
  • Stickers
  • Colorants
  • Kits de scrapbooking
  • Accessoires de mercerie en tout genre
  • Etc.

La fabrik à scrap, une véritable caverne d’alibaba !

D’autres sites spécialisés dans le scrapbooking comme « la fabrik à scrap » propose un catalogue considérable pour vous « outiller ». Des kits complets sont vendus si vous ne voulez pas vous embarrasser dans le choix de vos accessoires, car il faut bien reconnaitre qu’il y en a tellement qu’à la fin on finit par ne plus savoir quoi faire ni quel style adopter pour son scrapbook !

Rien que dans la rubrique scrapbooking, la fabrik à scrap propose tout ce qu’il faut pour réaliser des scrapbook de haut vol, voyez par vous-même :

Les techniques élémentaires du scrapbooking

Il existe un nombre infini de techniques de scrapbooking. Si les techniques avancées ne sont utilisées que par  des créateurs chevronnés. Mais mieux vaut entrer en matière avec des techniques élémentaires pour vous familiariser avec l’art du collage, de l’agencement et pour vous apprendre à organiser vos nombreux éléments. Mieux vaut d’ailleurs prendre bien le temps de sélectionner au maximum à l’avance l’ensemble des éléments que vous compter poser sur votre création, même si bien entendu, d’autres idées peuvent survenir en cours de réalisation.

La coloration du papier

La coloration du papier en scrapbooking est particulièrement appréciée pour son rendu. La coloration du papier se fait grâce à des additifs naturels. La technique de la coloration du papier peut être réalisée grâce à des sachets de thé, ou des colorants alimentaires. L’eau bouillante est un ingrédient miracle qui permet de fixer les couleurs sur le papier. Le séchage se fait ensuite à plat, à température ambiante, avec des chiffons absorbants.

Les tampons de caoutchouc avec le scrapbooking

S’agissant des fournitures ou du matériel utilisées en Scrapbooking, le « Rubber Stamping » est particulièrement prisé ; cette technique permet de poser des motifs sur votre décor. Ces motifs sont apposés grâce à des tampons en caoutchouc de tailles variables. Il est ainsi possible de choisir des tampons classiques ou des versions « Shadow » qui servent à dessiner des fonds de pages ou de placer des motifs en négatif sans reliefs. Le « Shadow Stamping » est un accessoire très utilisé en scrapbooking, il s’agit d’une technique simple pour personnaliser un cadran, sans passer par de longues étapes. En règle générale, on utilise plusieurs couleurs et modèle de tampons et leurs association donne de jolis résultats. Les motifs crées à l’aide de Shadow Stamping s’imprègnent parfaitement avec le papier et offre un effet à votre scrapbooking.

Découper et coller ses photos en Scrapbooking

Le découpage des photos est l’opération la plus délicate du Scrapbook. Prenez garde avec votre paire de ciseau car vous n’avez pas le droit à l‘erreur ! Le découpage est une forme de mise en forme de vos photographies notamment les photos écornées ou abîmées par le temps.

La technique du pochoir

L’utilisation du pochoir s’impose de lui-même lorsque vous cherchez à placer précisément un ensemble de motifs à coller et à découper sur votre réalisation en scrapbooking. Le pochoir est généralement fait en dentelle, une matière souple qui facilite la manipulation des motifs. Pour l’exécution, rien de plus facile, elle ne nécessite rien de plus que des ciseaux, une éponge et de la peinture. Ces accessoires complémentaires facilitent la personnalisation de la pièce de tissu, ainsi que des motifs à apposer. Une fois découpée, le tissu doit être placé sur le support, avant d’accueillir le tampon. La peinture s’applique à l’aide de l’éponge, par petites touches, sans forcer sur les textures liquides.

Les différents styles de scrapbooking

Définir un style original est l’étape la plus difficile en scrapbooking. Il faut que le style général soit en adéquation avec les effets que vous espérez utiliser. Il existe également un nombre indéfini de styles de scrapbooking. Et le style ainsi définit conditionnera en quelque sorte toute la structure de votre montage.

Le free style, laisser place à l’imagination

Le free style consiste à laisser vos émotions et votre inspiration s’exprimer librement. Cette démarche ne retient aucune règle spécifique: il est souvent privilégié par ceux qui n’ont pas d’idée précise sur ce qu’ils veulent faire et ne veulent rester dans le classicisme. Le propre du free style est de permettre au concepteur de se lâcher, d’explorer de nouveaux « horizons créatifs ». Toutes les excentricités sont admises !

En voici un petit panel :

View this post on Instagram

В августе у меня был полный завал – делала работы для нескольких блогов. Первые, кому хотелось бы сказать СПАСИБО за приглашение подизайнерить и за щедрый подарок качественных материалов для скрапа это наш производитель @rosatalent мне было безумно приятно! Мой выбор пал на бумагу с коллекции „Birthday“, только взглянув на нее я решила буду делать яркую, летнюю, позитивную открыточку. Работала впервые с бумагой от ROSA TALENT  и мне очень понравилось, она качественная с яркой расцветкой и приятная в работе))) #скрап #скрапбукингзапорожье #скрапбукинг #скрапбукингназаказ #открыткавподарок #открытканазаказ #открытка #открыткасвоимируками #ручнаяработа #рукоделие #назаказ #scrap #scrapbooking #scrapbook #scraptop #scraplike #handmade

A post shared by Нина (@niusia_sky) on

View this post on Instagram

Buenos diias, como ya venía contandoos este verano @losmundosdesand me ha animado a hacer un mini diario de verano con el reto #veranokimidori Además de la portada he sacado de Sandra varias páginas del interior, la foto que gira sobre sí misma, varios collage e ideas de decoración. Aunque no vayáis a usarlos en verano os animo a verlos vídeos proque hay estructuras supeper originales. Me quedo con ganas de hacer la rueda 😂 La parte buena es que al ser con anillas y aún estar de vacaciones seguiré añadiendole páginas este septiembre. He utilizado #etnia de @lorabailora 😻 y sus mil adornos que me flipan. Además algunos restos de sumervives the @pinkpaislee … Y bastante acuarela y guarreo (bastante para ser yo, tampoco os penséis que es jauja) Espero que os guste, y me contéis si queréis ver mas. Yo de momento estoy que no me lo creo con el resultado 😹😹 #scrap #scrapbooking #scrapenespañol #lorabailora #kimidorishop

A post shared by Ana (@hanappy_) on

Le style américain

Il s’agit d’un des styles les plus populaires pratiqués dans le scrapbooking. Le style américain est caractérisé par une composition particulièrement chargée. Dans un esprit radicalement différent du style européen, le style américain se concentre sur la profusion des ornements, et fait presque disparaitre les photos dans cet ensemble particulièrement riche en décoration.

Le « clean and simple », un style à l’européenne

Ce style de scrapbooking mise sur des effets épurés et un cadrage de la photo au centre du décor. Son principe est à l’opposé du style américain, car le clean and simple évite toute surcharge stylistique. Ce style offre une place prépondérante aux photos, qui sont mises en valeur au beau milieu de la composition.

Le reste de la décoration repose sur la qualité du papier, les tons utilisés, ou encore l’harmonie des couleurs. Le seul impératif est de choisir un papier de qualité, qui saura retenir la beauté de votre montage. Les décorations, pour leur part, peuvent aussi bien se faire au feutre, à la craie ou aux tampons évoqués plus haut.

Le scrapbooking offre des possibilités infinis

Il existe une infinité de styles de scrapbooking. Les styles de décorations se combinent aux techniques de création et donne une infinité de possibilité. Beaucoup de réalisations sont difficilement catégorisable car né de multiples inspirations. De ces mélanges de style, ont donné des style très particulier, c’est notamment le cas du « shaggy chic », qui se base sur un esprit romantique à des motifs rétro.

A vos papiers !

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des