Cosmétiques DIY·DIY·Nos réalisations

DIY pour le plaisir d’offrir : Fabriquez vos savons gommants

Il m’a pris une envie cette année de fabriquer mes cadeaux de Noël, et sachez qu’il y a énormément de choses superbes à faire soit-même pour offrir ! 

Quand j’ai découvert sur le web ces petits savons gommants, que l’on trouve surtout sous le nom de « Sugar scrub », j’ai été immédiatement séduite. C’est super joli et on peut les décliner dans pleins de couleurs et de formes différentes ! J’adore ! 


Pour environ 10 petits savons, il vous faut 

– 4 c à soupe de savon en paillettes 

– 2 c à soupe d’huile végétale de coco 

– quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (ici j’ai mis 12 goutes de bois de rose)

– un colorant alimentaire (attention ayez la main légère!)

– 8 c à soupe de sucre 

Ces quantités sont bien sûre à adapter selon le nombre de savons souhaités. 

Et voici comment faire :

Dans un récipient, mettre le savon et l’huile végétale, mélanger puis mettre au micro onde 10 secondes par 10 secondes jusqu’à ce que le savon soit bien fondu. Si ça ne marche pas vous pouvez essayer au bain-marie. (Pour information, j’ai eu un peu de mal à faire fondre le savon, c’est la raison pour laquelle on peut apercevoir quelques morceaux blancs sur la photo). Ensuite, ajouter le sucre et le colorant puis mélanger bien, pour finir par ajouter l’huile essentielle.


Pour finir mettre la préparation dans des moules et laisser durcir. 


Pour ma part, comme cela n’avait pas l’air de bien prendre, j’ai mis mes moules au congélateur, ce qui a très bien fonctionné !

Quelques minutes plus tard voilà de jolis savons et l’envi d’en faire pleins d’autres de toutes les couleurs et de toutes les formes !


Et sous la douche, un vrai bonheur, cela gomme très bien et laisse une peau douce et nette, vous pouvez l’utiliser aussi sur le visage. De plus, si vous mettez une quantité suffisante d’huile végétale, vous n’aurez pas besoin de vous mettre de la crème en sortant. Pour ceux la j’avais mis de l’huile de coco et ça sent super bon !

Les voici déclinés en violet avec de l’huile essentielle de patchouli et en jaune avec de la verveine citronnée !


Pour la petite histoire, j’avais fait une première tentative avant de faire ces jolis savons gommants rose bonbon, qui n’a pas été une réussite du tout ! 
Trop de savon, pas assez fondu, pas assez d’huile de coco, trop de colorant et comme le sucre avait chauffé cela ne gommait pas du tout! Sous la douche, cela m’a fait une peau bien râpeuse. Je les ai appelé les savons chorizos !

Laisser un commentaire