Osez mettre des couleurs à votre intérieur !

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on peut-être tenté de vouloir faire « table rase » de son ancienne décoration d’intérieur. Si vous désirez égayer votre intérieur de maison, et que vous êtes en panne d’inspiration, pourquoi ne pas opter pour un choix de couleur ?

Les tendances de couleurs de l’année pour votre déco maison

Les tendances couleurs 2018 pour votre déco maison semblent pencher vers des couleurs reposantes, en voici un échantillon :

  • Couleur lavande, à mi chemin entre le violet et le blanc, cette couleur très tendance convient parfaitement aux chambres à coucher pour apaiser vos nos nuits ou vos siestes.
  • La couleur Gris clair, une couleur qui se marie parfaitement avec le noir et d’autres nuances de grises, mais il est conseillé de ne pas une décoration faite uniquement de cette teinte, n’hésitez pas à casser la monotonie avec des accessoires, du mobilier ou du linge de lit avec une couleur complémentaire (par exemple : noir, fumée, Clédon, Bistre, Rose Mountbatten…).
  • La couleur Menthe est une couleur qui marie le blanc et le vert, idéal si vous désirez une pièce teintée de sobriété.
  • La couleur ficelle est une couleur comprise dans les teintes beiges d’une grande sobriété. Une pièce peinte en couleur ficelle donne une ambiance détendue et zen.
chambre couleur lavande
crédits@gite-ferme-des-saules.fr
chambre couleur gris clair
chambre couleur gris clair
chambre couleur menthe
chambre couleur menthe

 

Pour consulter les grandes tendances des couleurs 2018/2019 reportez-vous à cet article, qui nous apprend le retour du style Art déco  et de l’intérieur végétalisé (nos lecteurs Vegans apprécieront ^^).

Ma déco maison et le choix des couleurs

Les couleurs pour votre déco intérieur sont donc de mises cette année. Quoi de plus chaleureux qu’un salon lumineux et coloré ? Si vous cherchez une idée pour le mur de votre salon, le choix d’une couleur est le moyen le plus simple et souvent le plus efficace, car il faut bien le dire, la mode du papier peint a pris du plomb dans l’aile.

nuancier couleur

Vous avez l’embarras du choix car plusieurs couleurs sont remis au gout du jour, c’est la mode du rouge, du violet, du jaune, du orange, une couleur vive peut radicalement changer l’apparence de votre pièce…Voici quelques conseils pour vous aider à transformer un espace neutre en un lieu accueillant et convivial.

La luminosité de votre décoration intérieur

Pour plus de luminosité dans votre intérieur, les astuces sont très nombreuses : tout d’abord il est préférable d’opter pour des rideaux opaques dans des teintes assez claires, ou encore des voilages transparents colorés ou ornés de bordures. Ils laisseront entrer la lumière tout en préservant votre intimité.

A la pointe de la mode, les objets de décoration argentés apporteront un effet miroir et reflèteront le décor de votre pièce. Vous pouvez aussi opter pour une pièce entièrement blanche du sol au plafond, avec des meubles blanc, et choisir une ou deux couleurs à intégrer en touches. Cela donnera forcément un superbe éclat à votre pièce.

Les mélanges de couleurs ne font plus peur, alors laissez libre cours à votre imagination!

Décorer sa maison avec des couleurs déco à tout faire

Pour décorer sa maison il faut imaginer les teintes et les mélanges possibles, comment se décider pour telle ou telle couleur, telle ou telle texture, entre le blanc, les teintes pastels, rouges, bleus, jaunes ou vert, tout en respectant les codes couleurs, l’agencement des différentes couleurs, leurs juxtapositions, les proportions à respecter même si les règles sont faites pour être dépasser, sans oublier les formes et surfaces, ainsi que les textures qui peuvent produire des effets très différents sur vos couleurs. Le blanc et les couleurs pastels sont toutes indiquées pour illuminer une pièce !

Si vous utilisez des effets de textures, il faut également penser à la luminosité car les effets de lumière peuvent changer du tout au tout selon la qualité de la lumière et la disposition de votre décoration. Il faut également penser à la couleur de vos volets, car c’est par ici que la lumière entre en premier dans votre pièce et ils déterminent la luminosité de l’ensemble de votre pièce !

Quelques critères à prendre en compte :

  • La complémentarité et la concordance des couleurs (aidez-vous par un nuancier de couleurs)
  • La texture de vos accessoires de décoration
  • La juxtaposition de vos meubles et accessoires par rapport à l’entrée de lumière

Une idée déco pour le choix de votre couleur, la couleur ficelle

Une bonne idée déco à envisager pour votre décoration intérieur est la couleur ficelle, si vous manquez d’inspiration. L’association de couleur et la couleur ficelle est des plus faciles, et donne à votre pièce une ambiance moderne et design. Elle offre un cadre mêlant sérénité et « zenitude ». La couleur ficelle est à la croisée de plusieurs couleurs : subtile mélange de couleur sable et de jaune, la couleur ficelle se marie bien avec les couleurs chaudes, les tons doux et neutres, c’est une des couleurs les plus faciles à associer. Associer les couleurs doit se faire avec pertinence, généralement, il est préférable de ne pas associer plus de 3 couleurs complémentaires au risque de transformer votre pièce en kaléidoscope !

Pour vous aider à comprendre la complémentarité des couleurs pour votre décoration d’intérieur, nous ne pouvons que vous conseiller le visionnage de cette vidéo :

La couleur ficelle, la couleur élégante du moment !

La couleur ficelle possède des propriétés qui donne une impression d’espace à votre pièce, elle convient ainsi au surface modeste ou à ceux qui veulent renforcer le sentiment d’espace à leur pièce de vie. Les possibilités d’association de la couleur ficelle sont innombrables ! Elle s’associe très bien à tout type de boiseries et aux décorations murales.

Le mariage de couleurs pour une belle décoration d’intérieur

Le mariage de couleur est une bonne idée pour donner de la vie à une pièce, mais gare à ne pas transformer votre salon en véritable Patchwork de couleurs. Comment marier ou juxtaposer harmonieusement plusieurs teintes ou matières ? Les couleurs ont beaucoup d’importance dans une pièce. Elle permet de personnaliser, de mettre en valeur, de camoufler, d’éclairer, d’attirer ou de créer une ambiance… Ses possibilités d’utilisation sont quasi illimitées. On peut en effet repeindre des murs, mais aussi des meubles, des objets, recouvrir des coussins, teindre des rideaux, etc…

Le mariage de couleur entre blanc et tons neutres

Pur, noble et lumineux, le blanc est utilisé depuis la nuit des temps comme la chaux blanche que l’on utilise encore pour nos habitations. Par contre, utilisé pur, le blanc peut s’avérer trop sévère ou trop lumineux. Il sera en plus très salissant. Il vaut donc mieux le couper légèrement avec un gris, un brun ou un jaune pour le rendre plus chaud: crème, ivoire, coquille d’œuf, perle ou beige clair, etc… On peut aussi obtenir des tons pastels en ajoutant au blanc une petite quantité de bleu, de rouge, de jaune ou de vert.

Attention toutefois d’utiliser ces tons clairs avec modération car vos pièces risqueraient de paraître tristes ou ternes. Optez pour les « couper » avec des tons vifs plus contrastés. Par exemple, des murs et des portes claires et des entourages de portes ou encore une montée d’escaliers aux tons contrastées.

Le bleu, couleur de l’évasion

Vous recherchez peut-être une couleur dominante pour votre décoration et vous ne savez pas quoi choisir parmi le panel existant ? Alors vous êtes au bon endroit! Chaque couleur a sa propre signification, conventionnelle en partie, mais qui produit des effets sur notre humeur et notre comportement.

  • Le bleu, qui est une des trois couleurs primaires et qui fût jadis une couleur sacrée et vénérée, découverte avec la pierre de turquoise, fût réservé à l’usage des dieux.
  • La couleur bleu peut varier en luminosité du bleu turquoise, à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse.
  • Le bleu est la couleur de lamer, de l’eau, mais aussi couleur du ciel, le bleu est symbole d’évasion, de sérénité, de paix et d’exotisme.

 

Le jaune redevient tendance en décoration intérieur

A notre grand étonnement, le jaune est partout cette année! Qui aurait cru que les grandes enseignes de décoration mettraient sur le devant de la scène des fauteuils, des vases, des coussins ou autres objets de décoration de couleur jaune ? Surtout que ce n’est pas de jaune pastel que nous parlons mais bien d’un jaune poussin bien flashy!

Couleur de l’or et du soleil, il était autrefois symbole de richesse, et est associé à la joie, à la bonne humeur et à l’optimisme. Il saura donner à votre intérieur un maximum de lumière !

Un canapé jaune par exemple suffit à illuminer complétement une pièce décorée avec des couleurs sobres et des matériaux bruts. Dans l’idéal, il serait judicieux d’ajouter, par petites touches, quelques objets jaunes comme un vase par exemple, mais attention à ne pas en abuser au risque de trop charger votre décoration.

Vous pourrez aussi choisir de repeindre complétement une pièce en jaune, et créer un véritable havre de paix. Le jaune or associé au noir des boiseries, le chandelier et les voilages rendent cet endroit luxueux et très agréable à regarder!

Optez par exemple pour des murs peints dans différentes teintes de bleus et un maximum d’objets de décoration. Un mélange de motifs : fleurs, rayures, pois,… et de matières: porcelaineboistissus,… seront parfaits pour créer votre havre de paix !

Le rouge synonyme de gaité pour votre intérieur

Selon le système chromatique, le rouge est l’une des trois couleurs primaires de base. Depuis des époques très anciennes, cette couleur à été associée au pouvoir et au sacré.

C’est, dit-on, le ton qui aurait le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques. Le rouge excite les sens et stimule le métabolisme et l’appétit. Le rouge est joyeux, et est considéré comme la couleur de l’optimisme. C’est aussi la couleur du feu ou du sang, que l’on l’associe aussi bien à la passion, à la sensualité et au désir qu’à l’agressivité et la colère.

Il peut donc donner à votre intérieur un maximum de gaité, mais attention à l’utiliser avec parcimonie. Privilégiez les notes de rouge pour créer des contrastes, attirer l’attention sur un mur, ou un espace.

A vos pinceaux !

 

0 Partages
A propos
Choisir de nouvelles couleurs pour son intérieur !
Nom de l'article
Choisir de nouvelles couleurs pour son intérieur !
Description
Redéfinir sa décoration d'intérieur, c'est également maitriser les codes couleurs et leurs associations, pour donner à votre espace de vie, l'ambiance dont vous rêvez.
Avis-deco

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de