Idées et objets déco

Un mur végétal: pour retrouver un bout de nature chez soi !

murVegetal

Inventé par le botaniste Patrick Blanc, le mur végétal est un concept qui permet à l’homme urbain de se rapprocher de la nature. C’est un procédé  qui permet de créer des jardins à la verticale, aussi bien en extérieur que sur les façades intérieures même de la maison.

Pour ceux qui ont la main verte et qui ont du temps à consacrer aux plantes, le mur végétal naturel est l’idéal. N’en déplaise aux personnes qui n’ont pas ces critères, le mur végétal stabilisé est une alternative. Ce procédé consiste à remplacer la sève des plantes par de la glycérine (substance 100% biodégradable), ce qui permet une conservation de celles-ci sans lumière et sans eau pendant une décennie.

Deux options sont possibles quant au système d’irrigation des plantes : en circuit ouvert ou fermé. Le choix sera orienté selon l’importance du projet. Le premier sera davantage conseillé pour les particuliers tandis que le deuxième – plus écologique mais assez délicat à mettre en place – sera plus réservé aux gros projets.

La façade végétale, en plus d’être décoratif, joue d’autres fonctions comme la dépollution de l’air et l’amélioration des performances phonique et thermique des murs qui en sont équipés.

Voilà qui est plutôt sympathique pour joindre l’utile à l’agréable…

Pour trouver un mur végétal ou un cadre végétal, visitez ma page « Acheter de la déco ».

2 réflexions au sujet de « Un mur végétal: pour retrouver un bout de nature chez soi ! »

  1. Bonjour,
    Nous créons des murs végétaux d’intérieur, avec une irrigation et un éclairage intégrés. Contrairement à un mur de plantes grimpantes, ce sont de mini écosystèmes autonomes, dépolluants et … durables.

    Actuellement, nous menons une opération « Un mur végétal pour 1€ ». Vous pouvez la découvrir en détail sur notre site :
    http://www.neogarden-mursvegetaux.com

    J’espère que cette information vous sera utile.
    Cordialement,
    NeoGarden

Laisser un commentaire