Idées et objets déco

Comment délimiter un espace salon et salle à manger dans une même pièce ?

Vous avez, dans votre appartement, une grande pièce à vivre et ne savez pas comment les délimiter pour en faire deux lieux distincts, un salon et un coin repas ?

Petits ou grands, les espaces de vie dans lesquels nous passons le plus clair de notre temps méritent une attention toute particulière. Plus votre pièce est grande, plus la séparation se fera facilement.

Si l’espace est un peu restreint, la séparation ne sera pas forcément aisée, sachant qu’il faut tenir compte de la lumière et de l’espace, qui doivent être présents dans chaque pièce, au risque de se sentir mal dans un espace confiné.

Il existe toutefois des solutions alternatives permettant de délimiter partiellement les différents espaces de vie. Afin d’éviter un cloisonnement trop lourd, vous pouvez séparer une salle à manger d’un salon par un petit meuble de rangement, type cubes en escalier, ou encore un paravent, des rideaux de fils ou des parois coulissantes en verre dépoli pour jouer la transparence. Cette solution laisse une possibilité d’ouverture et fermeture sur un espace plus intime, et permet de laisser passer la lumière à moments choisis. On peut aussi jouer sur les couleurs avec des tapis, ou des peintures murales de tons différents pour chaque pièce. Jouez aussi sur les rangements intelligents et préférez les meubles « gain de place ».

Avec parfois peu de place, des petits moyens et un peu d’imagination, vous pouvez aménager des espace de vie à votre goût qui reflètent votre caractère.

————————-

Merci à Marie-Laure pour cet article de conseils déco.

Vous souhaitez vous aussi participer à la rédaction d’articles sur avis-deco.fr, contactez-nous

9 réflexions au sujet de « Comment délimiter un espace salon et salle à manger dans une même pièce ? »

  1. je ne m’en doutais pas tiens que dans un espace restreint j’aurais du mal à séparer cet espace en 2… d’ailleurs je pensais qu’il aurait été préférable d’installer des meubles énormes donnant le sentiment d’étouffer!

    bref, au bla bla simple, quelques photos « avant sans séparation/après mal aménagé/après bien aménagé » n’auraient pas été de trop…

Laisser un commentaire