Quel type de fenêtre faut-il mettre dans sa salle de bain ?

Comme les autres pièces de la maison, la salle de bain doit comporter une fenêtre. Il doit y avoir de la lumière et l’air doit pouvoir y circuler convenablement. Différente de celles du salon, de la cuisine, de la chambre à coucher, la fenêtre de la salle de bain doit bien garantir votre intimité et évacuer l’humidité. En rénovation comme dans une nouvelle construction, le choix de votre fenêtre doit se baser sur quelques critères : type d’ouverture, type de vitrage, matériau, taille… Ces quelques lignes vont vous aider à vous y prendre.

Est-ce obligatoire d’avoir une fenêtre dans une salle de bain ?

La salle de bain doit être correctement aérée. La vapeur d’eau et l’humidité y règnent. Un grand atout dans cette pièce, la fenêtre y garantit une bonne aération naturelle. L’air peut se renouveler efficacement dedans. Avec un système de ventilation efficace, elle empêche l’apparition des moisissures et le développement des germes et des bactéries.

Avec une fenêtre, une salle de bain est plus agréable. En plus d’optimiser le confort dans cette pièce, elle apporte de la luminosité naturellement. Votre pièce est parfaitement éclairée.

Quel type de vitrage pour une fenêtre standard de salle de bain ?

Pour la fenêtre de votre salle de bain, vous avez plusieurs choix de vitrage.

  • Simple vitrage : Disponible en plusieurs épaisseurs, il a un prix nettement moins élevé comparé aux autres. Cependant, elle est rarement acceptée aujourd’hui. Il vaut mieux partir sur un double vitrage.
  • Double vitrage : contrairement au triple vitrage, il laisse bien passer la chaleur passive. Il offre un confort inégalable et une excellente isolation phonique.
  • Triple vitrage : fournissant une isolation phonique accrue, il est très tendance actuellement. Il vous permet de faire des économies d’énergie et de profiter de performances thermiques élevées.

Dans quel cas utiliser du verre dépoli ou opaque ?

Le choix du verre de la fenêtre d’une pièce d’eau devrait être bien étudié. Le verre dépoli ou granité convient à une salle de bain se trouvant au rez-de-chaussée et donnant sur une rue passante. Tout en vous protégeant des regards indiscrets, ce type de verre n’entrave pas la luminosité dans la pièce. Le verre dépoli se décline en différentes teintes.

Translucide avec un aspect satiné, le verre opaque est un choix judicieux pour préserver l’intimité dans votre salle de bain, plus particulièrement si elle donne sur les fenêtres de vos voisins ou sur la rue. Vous n’êtes plus obligé (e) de tirer vos volets ni de fermer vos stores à chaque fois que vous prenez votre douche. Il est idéal pour garder la bonne luminosité dans votre pièce.

sont les différents types de châssis pour les fenêtres de salle de bain et quel est le plus intéressant ?

Vous devriez porter une attention particulière sur le matériau servant de cadre pour la fenêtre de salle de bain. Plusieurs types de châssis vous sont proposés pour les fenêtres de salle de bain.

PVC

Pour la fenêtre de salle de bain, le PVC est très prisé par les propriétaires de maison. Facile à entretenir et à poser, ce matériau résiste bien à l’humidité. Pour un usage en salle de bain, le PVC est le plus indiqué.

Bois

Le bois est très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux assurant un rendu esthétique exceptionnel. En vue de maximiser sa résistance à l’humidité, sachez qu’il exige un traitement particulier hydrofuge si vous envisagez de l’utiliser dans une pièce humide. Par ailleurs, il peut se plier à vos envies décoratives. Il fournit une excellente isolation acoustique et thermique.

Aluminium

L’aluminium a plusieurs atouts : durable, résistant, léger et moins fragile. Vous n’aurez pas de difficulté à l’harmoniser avec vos envies esthétiques. Mis à part une touche de design, il éclaire convenablement votre salle de bain. La tendance se tourne aujourd’hui vers le bois/aluminium. Ce mixte allie sécurité et isolation optimale. Demandant un minimum d’entretien, il offre de grandes possibilités de personnalisation.

Quelle taille de fenêtre dans une salle de bain ?

Bien que la fenêtre soit très utile dans une salle de bain, vous ne devrez pas choisir une large baie vitrée qui risque de vous exposer aux regards extérieurs. Pour les salles de bains étroites, les dimensions standards sont généralement 45*40 cm ou 60*80 cm. Pour assurer une bonne aération le jour et la nuit, l’ouverture de la fenêtre est habituellement à un vantail oscillo-battant.
Si vous n’avez aucune contrainte, n’hésitez pas à choisir une plus grande ouverture donnant sur votre jardin. Optez pour les dimensions de 75 x 60 cm avec deux vantaux. La fenêtre de salle de bain sur-mesure est aussi une excellente option pour créer un univers inhabituel.

Quels sont les différents types d’ouverture de fenêtre ?

L’ouverture est extrêmement indispensable dans une pièce d’eau. En plus d’évacuer l’humidité persistante, elle laisse la lumière extérieure pénétrer dans cette salle. Vous devrez trouver une solution pour bien aérer sans encombrer.

Évitez la fenêtre à ouverture classique ou dite « à la française » si votre espace est restreint. Trop encombrant, genre d’ouverture convient uniquement pour les grandes dimensions. Pour ne pas gêner la circulation, votre fenêtre doit être placée bien en hauteur.

Optez pour l’ouverture coulissante si votre salle de bain donne directement sur votre jardin. Elle permet de bénéficier d’un grand gain de place et d’apporter la luminosité nécessaire pour illuminer la pièce. Son plus grand avantage est d’offrir une plus grande ouverture tout en n’étant pas encombrant.

Très commun dans les pièces d’eau, la fenêtre oscillo-battante permet une ouverture partielle de la fenêtre. Elle garantit une aération correcte et une grande discrétion. Cette ouverture ne donne pas une vue directe à l’intérieur de votre pièce.

Dois-je ajouter des stores dans ma salle de bain ?

Les stores occultent la vue qui est visible depuis l’extérieur. Si vous voulez vous isoler des regards extérieurs tout en laissant passer beaucoup de lumières, vous devez installer des stores dans votre salle de bain.

Les stores sont parfaits pour habiller votre salle de bain avec style. Pratiques et esthétiques, ces éléments déco laissent entrer la lumière.

Dans le commerce, il existe de nombreux modèles de stores. Certains d’entre eux ne conviennent pas aux pièces humides, car ils perturbent l’aération. Portez ainsi votre choix sur un matériau résistant à l’humidité. Vos stores doivent offrir une bonne luminosité et résister aux agressions hygrométriques et thermiques de votre pièce.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires