Avant / Après·Bricolage·Nos réalisations

Rénover un vieux fauteuil!

Bonjour,

Aujourd’hui c’est avec beaucoup de fierté que je vais vous présenter mon magnifique fauteuil que j’ai complètement rénové. Cela faisait un moment que j’avais cette envie en tête mais je ne savais pas si j’allais y arriver, ne connaissant pas du tout cette activité.
Acheté une misère à un particulier et dans un piteux état, il m’a fallu beaucoup de courage, de l’huile de coude et pas mal de temps!

Le voici lorsque je l’ai acheté :

IMG_1030

Etape 1 : Retirer le vieux tissu

Cela paraît simple au premier abord mais en fait il faut retirer les centaines de clous puis en dessous un nombre incalculable d’agrafes, en veillant à conserver les bouts de tissus et à se rappeler dans quel ordre vous les enlevez.

Pour cela, il existe des outils spéciaux de tapissier mais j’ai pour ma part utilisé un tournevis pour sortir les clous et une pince pour les retirer , cela a été laborieux mais faisable!

Etape 2 : Poncer et repeindre

Afin de repeindre le bois dans la couleur souhaitée je l’ai tout simplement poncé avec de la feuille de verre, puis lessivé.

J’ai acheté de la peinture en bombe aérosol (une seule a suffit) et en un tour de main le fauteuil était repeint. Par contre il est préférable de vous mettre dehors si vous utilisez ce type de peinture. Je n’ai pas protégé le fauteuil puisque la mousse allait être recouverte du tissu.

IMG_1485

Etape 3 : Découpez le tissu

Tout d’abord, mesurez les morceaux du vieux tissu que vous avez retiré pour connaître les dimensions et acheter le nouveau. Il vous faut un beau tissu pour le dessus du fauteuil ainsi qu’un autre plus fin mais résistant pour le dessous et éventuellement pour doubler à certains endroits du fauteuil (ce que je n’ai pas forcément fait d’ailleurs).

Ensuite, dessinez un patron sur le tissu à l’aide de celui que vous avez retiré, assurez-vous d’avoir la bonne quantité, puis découpez chaque morceaux.

IMG_1484

Etape 4 : Recouvrir le Fauteuil:

Pour cela munissez vous d’une agrafeuse assez puissante pour percer le bois et de beaucoup d’agrafes. Il faut procéder par étape et bien se souvenir de l’ordre dans lequel vous les avez enlevé car certains morceaux passent en dessous des autres, ceux du dossier et de l’assise sont fixés dans le dos et sur les côtés du fauteuil. Faites attention aussi aux boutons du dossier, qui sont cousus puis fixés dans le dos du fauteuil, le dernier morceaux à fixer est donc celui du dos.

Pour le coussin, une machine à coudre et quelqu’un qui sait coudre (ma maman) ont fait l’affaire!

IMG_20130903_102118   IMG_20130903_133743

Etape 5 : Les finitions, et pas les moindres!

Une fois que le tous le tissu est agrafé, il ne vous reste plus qu’à planter les clous de tapissier par dessus. Il existe des clous en bandes mais pour ma part j’ai utilisé des clous individuels, et j’ai fais l’acquisition d’un marteau de tapissier. Armez vous de patience pour cette dernière étape qui fera de votre fauteuil une merveille!

IMG_20130909_173937

Et voila ! qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des questions, ou si vous avez une expérience similaire à partager n’hésitez pas !

2 réflexions au sujet de « Rénover un vieux fauteuil! »

Laisser un commentaire