A qui faire appel pour aménager son local commercial ?

Votre local de commerce est pour votre entreprise ce que votre physique est pour votre personne. Il représente l’image de votre commerce et fournit la première impression que votre potentielle clientèle aura de vous. Ainsi est-il important de bien s’y investir mais surtout de bien choisir le professionnel qui interviendra. De ce choix dépend la réussite de votre aménagement, et par conséquent la notoriété de votre commerce.

 

L’intérêt d’aménager vos locaux

Il existe plusieurs facteurs qui justifient l’aménagement de votre local commercial. Il peut s’agir de la vétusté des lieux, d’une nécessité d’adaptation du local au type de commerce que vous effectuez, d’une volonté d’optimisation de l’espace ou d’une volonté de changer d’image. En tout état de cause, l’intervention d’un professionnel de l’aménagement intérieur comme extérieur est important pour réussir votre projet. Il pourra vous aider à déterminer vos besoins selon vos objectifs afin que les résultats escomptés soient atteints.

Ainsi, selon les attentes et les objectifs fixés, il vous faudra une refonte totale, notamment pour le changement d’image. Il vous faudra un changement du mobilier et de la peinture pour le cas de la vétusté, ou un choix innovant et adapté à votre marque et votre secteur d’activité pour le cas d’un local neuf.

Les paramètres à intégrer

Le volet juridique

Les normes régissant l’aménagement des locaux de commerces sont assez strictes ce qui se justifie par le public qu’ils sont censés accueillir. Un professionnel de l’aménagement de la déco, comme la société Monarch Agencement, maîtrise la réglementation locale et nationale afin de vous fournir les meilleures prestations en conformité avec les lois et règlements.

Le volet administratif

Certaines autorisations administratives sont requises avant d’entreprendre certains travaux d’aménagement. Surtout si cela touche la façade. Un professionnel de l’aménagement doit maîtriser toutes ces procédures afin que le projet soit réalisable dans les délais et sans heurts. Ainsi, il est fait une distinction entre les aménagements qui sont faits sans changement d’usage ou de destination et ceux qui sont faits avec changement d’usage ou avec changement de destination.

Pour le premier cas, aucune autorisation administrative n’est requise si les travaux n’impliquent pas une modification de la structure du bâtiment. Pour le deuxième cas, il faut une autorisation de changement d’usage si le local est dans une commune de plus de 20 000 habitants. Pour le dernier cas, il peut être requis une simple déclaration des travaux ou un permis de construire selon l’importance des travaux.

C’est également une déclaration des travaux ou un permis de construire qui sont requis si les travaux touchent la devanture du local commercial. Tout dépendra du caractère protégé ou non du bâtiment et de l’impact des travaux.

 

Les travaux à faire

Le professionnel de l’aménagement choisi doit pouvoir intervenir au niveau du revêtement des sols, au niveau de la devanture et du revêtement des murs et plafonds. L’isolation des murs est un élément important, vous pourrez en savoir plus sur votre site spécialisé.

Au niveau des sols, le type de revêtement adéquat dépendra du type d’activité et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Dans tous les cas, il faudra choisir un revêtement résistant en tenant compte d’affluence, de la présence de la gente féminine avec les talons pointus, et du choix des couleurs selon celles de votre marque. Il en est de même pour la devanture ou il faudra insister sur une façade attrayante, originale et en conformité avec vos activités. Pour les murs et le plafond, vous aurez une panoplie de choix entre peintures, papiers peints, lambris, parements, etc.

Il intervient également sur l’optimisation des éclairages dans le choix des luminaires et des miroirs. Il intervient sur l’optimisation de l’espace dans le choix des meubles eu égard à leurs formes, à leur mobilité et à leur disposition. Enfin, il prendra en compte les normes d’hygiène au regard de la spécificité de votre activité et par rapport aux normes locales.

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