Acheter son aspirateur sans sac : comment réussir ?

Dans la catégorie des appareils électroménagers du foyer, figure en bonne place l’aspirateur. Son utilisation quotidienne permet de maintenir l’intérieur de la maison, propre. Il est dès lors nécessaire de procéder avec une attention particulière lors du choix de votre aspirateur, comme celui sans sac.

Sur le marché, plusieurs marques en concurrence, rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs des appareils innovants qui répondent à leurs exigences. Il existe plusieurs types d’aspirateurs sans sac. C’est pourquoi allons voir ici, l’ensemble des critères à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur sans sac.

L’agencement de votre maison

Cela peut paraître anodin mais sachez que la configuration de votre habitat détermine énormément le choix de votre prochain aspirateur sans sac. Un aspirateur performant, l’appareil doit être efficace et adaptée aux caractéristiques  de votre espace de vie. Dès lors, prenez en compte, les points suivants.

  • La nature du sol à aspirer : il peut-être lisse ou non, une moquette, la tapisserie, le carrelage.
  • La superficie du sol à aspirer : elle prend en compte les dimensions des principales pièces, les étages. Un aspirateur pouvant agir sur un rayon d’action suffisant, est idéal pour aspirer une grande surface de sol.
  • L’utilisateur principal et fréquence d’utilisation : pour le propriétaire d’une maison à étage souffrant de problèmes lombaires, il est nécessaire de prendre en compte le poids et l’ergonomie de l’aspirateur sans sac lors de l’achat.
  • La composition du foyer : la présence d’enfants, de vieillards, de personnes allergiques et d’animaux, détermine également le choix du modèle d’aspirateur.

Les caractéristiques d’un bon aspirateur sans sac

Afin de vous guider dans le choix de votre aspirateur sans sac, nous avons énuméré ici, quelques critères à prendre en compte.

La dépression en Kp

Mesurée en kP (kilo Pascal), ce critère renseigne sur la capacité de l’appareil à soulever l’air. Dès lors, l’aspirateur est considéré comme efficace lorsque la dépression est élevée. Ce facteur doit surtout être pris en compte lorsque la surface à aspirer est composée de moquettes et de tapis à poils longs.

L’évacuation d’air

Mesurée en litres par seconde (L/s), la capacité d’évacuation d’air correspond au volume d’évacuation de la poussière vers le sac à travers le tuyau. Encore exprimé en décimètres cubes par seconde (dm3/s), ce critère doit surtout être pris en compte pour des sols durs tels les paquets et les carrelages.

La puissance  en Watt

Exprimé en Watt, la puissance est le rapport des deux précédents critères énumérés (dépression/débit). Les pertes de puissance sont du au fait des frottements, responsables de perte de puissance par rapport à la puissance électrique.

Mais lorsque l’on élève la dépression et le débit d’air de l’aspirateur sans sac, on élève par conséquent la puissance utile. On déduit donc que la puissance utile renseigne sur les réelles performances de l’appareil.

La filtration et la technique d’aspiration

Des deux catégories aspiratrices sans sac qui existent, les plus classiques possèdent juste un filtre à particule avec comme inconvénient, l’obstruction régulière du filtre qu’il faudra souvent nettoyer ou changer s’il s’encrasse trop.

Mais dans la deuxième catégorie constituée des aspirateurs sans sac les plus récents, la technologie cyclonique est utilisée pour séparer l’air d’avec les particules de poussière qui tombent ensuite dans le réservoir. Les filtres HEPA sont les plus indiqués pour des personnes sensibles à la poussière.

Le poids de votre aspirateur

Les aspirateurs sans sac disponibles sur le marché sont de moins en moins lourds. Les modèles premiers prix sont ce qu’il y a de plus petit et léger à cause de leurs poids qui avoisinent souvent les 4 Kilos.

Il existe toutefois des appareils de haut de gamme mais qui sont assez légers avec des poids situés entre 5 et 6 Kilos. Les plus grands modèles d’aspirateurs sans sac ont un poids pouvant aller jusqu’à 10 Kilos.

La maniabilité

Le rapport entre la longueur du fil et le tuyau d’aspiration sur lequel la brosse est branchée, est un indice qui la maniabilité de l’appareil. Plus le fil électrique plus la mobilité au sein de la maison pour nettoyer tous les endroits, est grande.

C’est un critère à prendre surtout en compte s’il y a des escaliers dans la maison. Afin de pouvoir adopter une posture normale et de couvrir un rayon plus important, il est souvent prévu un grand tube. Notons que quelle que soit la taille de l’utilisateur, ce tube est réglable pour s’y adapter.

La charge maximale du bac

Il s’agit du récipient de stockage de l’ensemble des poussières, avant leur évacuation dans la poubelle. Plus le bac est grand moins son vidage et sont entretien sont fréquents.

Le bruit

Il s’agit d’un critère mesuré en décibels (dB) qui renseigne sur l’intensité du bruit que fait l’aspirateur sans sac lorsqu’il est en marche. Un aspirateur sans sac est considéré comme silencieux lorsque son niveau de sonorité est en dessous de 70 dB.

Le prix d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est le résultat d’un long processus de recherche. Il s’agit d’une grande innovation dans le secteur. Selon le modèle, un aspirateur sans sac est vendu au double du prix de l’aspirateur. Les modèles premier prix sont situés entre 40 et 100 €. Evidemment, le prix des modèles haut de gamme peuvent facilement triplé par rapport aux modèles d’entrée de gamme.

Les accessoires

Les aspirateurs sans sac sont vendus avec un certain nombre d’accessoire dépendant de la marque et du modèle. Généralement, ce sont des brosses car elles constituent la moitié de l’efficacité de l’appareil.

  • La Brosse double emploi pour aspirer sur le parquet et les moquettes moins épaisses.
  • La Turbobrosse très efficace notamment pour les poils d’animaux, cheveux pqui s’accrochent très facilement sur la moquette ou le tapis.
  • L’Electrobrosse spécialement conçues pour tapis et moquettes.
  • La Brosse à sol dur qui optimise l’efficacité de l’appareil sur les surfaces irrégulières.
  • La Brosse parquet pour entretenir les sols fragiles
  • Les Brosses spécifiques telles que le suceur long, le suceur plat, …

L’aspirateur sans est aujourd’hui devenu presque la norme. Cela s’explique par le fait qu’il est simple d’utilisation et n’exige pas de consommables ou trop d’entretien.

Previous Article
Next Article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de