Comment choisir le bon emplacement pour sa suspension ?

Communément, on peut avoir tendance à penser qu’une suspension est synonyme de mauvais éclairage, insuffisant et parfois peu esthétique. Pourtant on trouve à l’heure actuelle une telle diversité dans les luminaires qu’il est possible de faire de la suspension un atout dans votre décoration intérieure.

Voici quelques conseils afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Où, comment, et pourquoi une suspension pour votre éclairage ?

Etant dépendante des sorties de fils installées au plafond, une suspension se retrouve souvent placée au milieu d’une pièce. Elle est donc au cœur de votre décoration et à ce titre, mérite toute votre attention.

Le principal inconvénient d’une suspension est qu’elle ne génère pas un flux lumineux très intense et que celui-ci est dirigé en grande partie juste sous la suspension. Il convient d’aménager la pièce en fonction de ce que l’on souhaite éclairer avec la suspension, par exemple en plaçant dessous la table dans une cuisine ou une salle-à-manger. Il faut par ailleurs prévoir d’autres sources d’éclairage réparties dans la pièce en plaçant par exemple des lampes dans les coins sombres.

En revanche, l’avantage de la suspension est qu’elle est compatible avec plusieurs types de sources lumineuses : les lampes fluo compactes, les lampes halogènes, les lampes à incandescences et les lampes à LED. Cela permet de mieux maîtriser sa consommation énergétique mais aussi de choisir la tonalité de son éclairage (plutôt dans les tons chauds ou plutôt blanc).

Astuce : Si vous n’avez pas de sortie de fils au plafond mais que vous souhaitez tout de même installer une suspension, pour éclairer une table ou un coin lecture par exemple, vous pouvez donner l’illusion d’une suspension grâce à un lampadaire déporté en forme d’arc.

Quelles suspensions pour vos envies déco ?

Petits budgets

Si vous souhaitez installer une suspension sans pour autant vous ruiner vous pouvez cliquer ici, on trouve dans les magasins de meubles bien connus du grand public des styles assez sympa, allant de l’effet nuage en papier très aérien, au style chic noir et doré, en passant par de la suspension hyper design façon science-fiction, pour un budget de 40 euros.

La classique boule en papier peut être mise au placard !

Tendance vintage industriel

La nouvelle tendance des suspensions, que l’on retrouve entre autres dans de nombreux bars et restaurants est l’utilisation de fils de couleurs avec de jolies douilles et une belle ampoule à filament décorative. Vous pouvez créer vous-même ce genre de suspensions en assemblant les éléments (fil, douille, ampoule) qui vous plaisent.

Où trouver des lampes à LED pour votre suspension ?

On trouve à présent ce type d’ampoule dans les magasins de bricolage classiques et elles sont disponibles dans plusieurs tailles et avec des formes de bulbes et de filaments très variés. Ce sont en réalité des ampoules à LED même si elles font penser à d’anciennes ampoules à filaments.

Rien ne vous empêche d’associer plusieurs de ces ampoules pour créer votre suspension unique et sur-mesure.

Source : lyon.citycrunch.fr

 

Les suspensions en métal de style industriel rétro sont aussi bien appréciées et peuvent donner à votre intérieur un petit côté loft new-yorkais qui ne laisse personne indifférent.

 

Le style scandinave, toujours au goût du jour

Les lignes épurées et les couleurs naturelles du style scandinave continuent de plaire, même lorsqu’il s’agit de luminaires. Les suspensions associant le métal et le bois, au d’autres matières naturelles telles que l’osier donneront à votre intérieur une touche de modernité et de simplicité qui s’accorde avec presque tous les styles.

 

Le design, en grand !

Et si vous osiez l’originalité, en grand format ! On trouve des suspensions qui sont de véritables objets de design, à la fois modernes et aérienne, notamment grâce à l’utilisation de LED qui ont l’avantage d’être légères, de ne pas chauffer, de bien éclairer et de pouvoir épouser toutes les formes.

Source luminaire.fr

 

Les lustres aussi continuent de faire une grande impression. Si vous n’avez pas le courage de courir les brocantes pour dénicher la pièce antique qui irait parfaitement dans votre appartement ou votre maison de style ancien, sachez que l’on trouve des lustres d’aspect ancien mais parfaitement neufs, réalisés avec des matériaux de qualité comme le bronze. On en trouve aussi dans un style plus bohème, en bois notamment.

Les variétés des suspensions existantes n’ont de limite que l’imagination des designers. On en trouve pour tous les goûts, des plus classiques aux plus excentriques.

Nous vous en avons donné ici un petit aperçu, en espérant que cela vous aide à faire votre choix pour trouver les meilleures suspensions pour votre intérieur.

 

Previous Article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de