Comment choisir une bonne chaise de bureau ?

Choisir une bonne chaise de bureau revient à choisir une chaise ergonomique. Elle prend en compte la posture, le soutien du dos, la répartition du poids, le confort et le mouvement. Définissons d’abord ce qu’est réellement une chaise de bureau ergonomique avant de voir les questions essentielles à se poser afin de réussir son choix.

Qu’est-ce qu’une chaise de bureau ergonomique ?

Elle est définie comme l’adaptation des conditions de travail et des exigences professionnelles aux capacités de la population active. En d’autres termes, le domaine de l’ergonomie s’intéresse à la manière dont le mobilier et les objets de bureau peuvent être conçus pour compléter le corps humain, en créant des environnements de travail sûrs et confortables. Une bonne chaise de bureau est donc une chaise qui lutte contre les douleurs et les tensions musculaires créées par l’utilisation d’une chaise non ergonomique pendant une longue période. Il s’agit d’une chaise conçue pour soutenir au mieux le corps lorsqu’on est assis à un bureau.

Les questions à se poser

Pourquoi choisir une chaise gaming ?

Les chaises de bureau gaming sont plus chères que les chaises de bureau standard. Mais considérez que c’est un investissement dans votre santé et dans votre productivité ou celles de vos employés. La raison première, et non négligeable, d’acheter une chaise de bureau gaming est la santé. Il est prouvé que passer trop de temps assis à son bureau augmente le risque de développer toute une série de troubles graves. Plus précisément, le fait de s’asseoir sur une chaise non ergonomique peut entraîner le développement de troubles musculo-squelettiques, qui affectent les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments et les nerfs. Cela peut avoir un impact négatif sur votre posture, en provoquant une pression sur votre colonne vertébrale et votre dos, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales. Elle peut également restreindre la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une thrombose veineuse profonde et des complications comme la spondylose cervicale.

Une chaise de bureau gamer s’adapte à la forme de votre corps, vous procure une posture optimale, permet à vos articulations de rester dans une position neutre pour un meilleur alignement des hanches et du bassin.

Quelle chaise pour quelle activité ?

Les critères de choix de votre chaise ergonomique seront différents selon le type d’activité que vous exercez. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’une même chaise si vous travaillez devant un écran comme informaticien ou infographe ou bien si vous travaillez comme architecte ou dessinateur. Ainsi faudra-t-il tenir compte de la hauteur du travail, et de vos conditions physiques et sanitaires spécifiques avant de choisir une chaise de bureau standard ou une chaise de gaming. Selon que vous exercez une activité statique ou semi statique, plusieurs modèles et fonctionnalités vous seront proposés. Vient ensuite la question de la durée de votre travaille.

Quelle chaise pour quelle durée ?

Selon que vous faite une heure ou huit heures de travail assis sur votre chaise de bureau, le choix sera différent. Ainsi, une chaise de bureau standard conviendra si vous ne vous asseyez qu’occasionnellement. Toutefois, si vous restez de longues heures assis au bureau, il vous faudra une chaise ergonomique adaptée, avec des accoudoirs réglables, une inclinaison ajustable et une texture de qualité. Ainsi faudra-t-il choisir le confort, la durabilité et la mobilité de la chaise. L’utilisation du cuir original ou des tissus en coton semblent être idéale pour un confort maximum et le support des frottements. Ils sont particulièrement recommandés si vous bougez constamment sur votre chaise.

D’autres éléments sont à considérer comme l’assise de la chaise, le dossier, le piétement, etc.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments