Comment réaliser une déco loft chez soi ?

La décoration au style loft n’est pas une nouveauté. Il s’agit d’un mouvement qui existe depuis les années 80, inspiré par les appartements new-yorkais. Le loft est caractérisé par une grande pièce ou un entrepôt transformé en appartement avec le moins de cloisons possibles. La décoration unique de ce type de logement peut facilement être adopté dans un appartement ou une maison. Envie de mettre une signature loft à votre intérieur ? Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour réussir votre décoration.

Qu’est-ce que la déco loft ?

C’est à Paris, dans les années 80 que cette tendance d’aménagement intérieur a vu le jour. Il a été adopté pour transformer un atelier ou un entrepôt désaffecté en un logement habitable, confortable et agréable.

Pour cela, la décoration est inspirée du style industriel des appartements de New York en ce temps. On profitait d’un espace ouvert, tout en mettant une démarcation claire aux différentes zones de la grande pièce. Les meubles et accessoires se chargeront de délimiter automatiquement la chambre du salon ou de la salle à manger.

Le style loft regroupe aussi d’autres caractéristiques originales telles que les grandes fenêtres et les baies vitrées. L’objectif est d’apporter le plus de lumière naturelle possible dans la pièce. L’usage de meubles bas va renforcer une belle impression de hauteur vis-à-vis du plafond, tout en renforçant l’éclairage du logement.

Une déco loft possède une ambiance vintage et design grâce à des mobiliers choisis avec choix. Il peut s’agir de meubles au style industriel, avec des éléments en fer ou en acier. Mais vous pouvez aussi y retrouver des pièces chinées ou à l’allure rétro.

Enfin, dans ce type d’aménagement, on adopte surtout les couleurs sobres et froides rappelant les machines industrielles. Le gris, le blanc, le noir et le beige taupe seront les couleurs principales d’une décoration loft.

Quelles pièces faut-il absolument dans sa décoration ?

Comme tout type de décoration, on peut reconnaître le style loft grâce à différents éléments. Pour aménager votre intérieur dans un esprit loft, misez sur les pièces phares de cet univers.

Le fauteuil club

À placer dans le salon ou le coin bureau, le fauteuil est un intemporel de la décoration industrielle à la new-yorkaise. Pour un loft plus moderne, adoptez le fauteuil club en cuir.

Vous trouverez un large choix de ces sièges sur le marché, que ce soit en termes de couleurs ou de matières. À la recherche d’un fauteuil club marron pour décorer votre salon dans l’esprit loft ? Rendez-vous sur ce site où vous retrouverez un grand choix de meubles de qualité.

Les murs en briques

Une décoration qui adopte l’ambiance d’un loft industriel doit impérativement présenter des murs à l’aspect brut. Donnez l’illusion d’avoir des murs en brique dans votre appartement. Comment ? En utilisant des papiers peints ou un revêtement mural pvc imitation brique. Ces derniers sont très faciles à coller et son installation ne prendra pas beaucoup de votre temps. Vous bénéficierez ensuite d’un trompe-l’œil réussi d’un vieil atelier.

La verrière

La décoration loft est aussi caractérisé par ses grandes ouvertures vers l’extérieur. Mais aussi par l’impression de n’avoir qu’un seul très vaste volume dans le logement. Pourtant, il est parfois nécessaire de mettre en place une cloison, comme dans la cuisine afin d’éviter les odeurs.

La mise en place de verrière permettra de garder une transparence dans le loft et réduire les obstacles visuels. En revanche, évitez d’utiliser des rideaux larges et lourds qui vont au contraire occulter la vue dans la grande pièce.

Des matériaux bruts

Un aménagement dans le style loft vous demandera d’intégrer des matériaux bruts dans votre intérieur. Dans ce cas, vous pouvez mettre un pan de mur en béton ou optez pour un sol en béton ciré. Si cela vous semble trop froid, choisissez d’installer un parquet en bois.

N’hésitez pas à disposer des mobiliers en matières brutes dans votre logement. Dans la cuisine, un plan de travail en bois avec des pieds en fer forgé sera très design. Vous pouvez aussi mettre des tabourets en rondin de bois et des chaises métalliques pour accentuer cette ambiance d’atelier.

Une chambre à coucher tout en palettes ou des mobiliers chinés, ayant gardé leur aspect vieilli donner une ambiance vintage à votre déco loft. Les décorations en métal et meubles aux lignes droites vont accentuer cet effet industriel du logement.

Les luminaires

Puisque ce type de bâtiment bénéficie normalement d’un haut plafond, optez pour des lampes en suspension. Au-dessus de la table à manger et dans l’espace living, ces éléments peuvent servir d’éclairage central. Vous pouvez également mettre en place des lampes scandinaves afin de renforcer la décoration de votre espace. Disposez également des spots et des appliques aux différents coins de votre loft afin de ne pas avoir de zone d’ombres. Insufflez un esprit industriel à votre logement en optant pour les luminaires avec des pieds en métal. Que ce soit pour la lampe de bureau ou un éclairage d’appoint dans le salon, ce type d’objet sera une décoration parfaite pour un style loft.

Complétez votre décoration loft avec des objets originaux tels qu’une grande montre analogique à accrocher ainsi que de vielles affiches publicitaires. Vous pouvez aussi mettre des touches de couleur dans la pièce grâce aux coussins, tableaux et les vases.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments