Créer un Bullet Journal pour vos bonnes résolutions !

En ce début d’année, il est commun de faire des projets, de créer un Bullet journal, d’établir des programmes précis ou des résolutions…un mot vous a peut-être échappé ?? Connu également sous le diminutif de « Bujo », le bullet journal est un nouveau concept pour organiser votre emploi du temps et vos tâches quotidiennement.

Mais comment l’utiliser ? Et comment créer le sien ou choisir celui que l’on rêve d’acheter ? Nous avons regroupés toutes les informations concernant le Bullet Journal pour que vous puissiez en profiter pleinement !

Le Bullet Journal n’est-il qu’un agenda amélioré ?

Le Bullet Journal est apprécié des jeunes comme des professionnels. Les plus organisés d’entre vous ont souvent tendance à tout retranscrire sur un carnet ou un agenda. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le bullet journal est un outil d’organisation inventé par un designer du nom de Ryder Caroll.

Le « Bujo » se présente sous la forme d’un carnet à remplir selon vos besoins et vos envies. Son concept se situe donc à mi-chemin entre :

  • un agenda
  • un carnet de note
  • un journal intime

L’originalité du Bullet journal est un outil protéiforme, et cette flexibilité en fait un outil à la fois organisationnel, créatif et ludique. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser dans n’importe quelle situation. Bien qu’il soit recommandé de le fabriquer par vos propres moyens – plus sympathique – en fonction de vos attentes, on trouve des Bullet journal tout fait sur internet.  Mais pour mieux apprécier le « Bujo », vous devez en comprendre l’utilisation et le concept.

bullet journal
copyright@www.sublimereflection.com

Le Bullet journal encourage votre créativité !

Un Bullet Journal se reconnait facilement au premier coup d’œil par son design. Le concept du Bujo est très différent de celui de l’agenda et du simple carnet de note. D’apparence, le bullet journal n’a pas vraiment le style d’un carnet, d’un planning ou encore d’un pense-bête. Le bujo est bien plus qu’un  agenda, le Bullet journal stimule votre créativité. Ainsi, vous pourrez adapter la présentation de votre carnet à vos besoins. Attention toutefois à ne pas le confondre avec un agenda DIY. Contrairement à ce dernier, le Bujo ne doit contenir que des idées nouvelles et donc pas de pages prédéfinies !

bullet journal
Copyright@www.dhnet.be

Pour ceux qui ont déjà leur Bullet Journal, reste à comprendre comment l’utiliser pour en profiter pleinement. Si prendre des notes, relater vos objectifs et établir des projets est très facile à faire, c’est plutôt dans la manière de disposer « sa vie » de tous les jours de façon originale dans son Bujo, que l’exercice est difficile.

Les erreurs à ne pas faire pour créer un authentique Bullet journal

Pour créer un véritable Bullet journal, il faut respecter quelques consignes, et parmi elles, celles qui sont souvent évoqués par les nombreuses «  Bujoteuses » que l’on trouve sur la toile :

  • Ne pas préparer ses pages de son Bullet journal à l’avance

C’est ce qui fait toute la différence entre l’agenda DIY et le Bullet journal. En effet, l’un utilise un design pour toutes les pages, alors que le Bullet journal classe vos idées en fonction de vos besoins et envies. Les pages d’un Bullet journal sont entièrement vierge et il ne tient qu’à vous de les remplir au gré de votre inspiration !

bullet journal

Le manque d’espace dans un agenda peut être un problème et vous serez obligé soit de tasser les informations dont vous avez besoin quitte à les rendre illisible, soit vous devrez dépasser et utiliser des pages prévues pour d’autres jours de votre Bujo. Avec le même souci d’économie d’espace, le Bullet Journal vous permet de créer un espace à vos idées uniquement lorsque vous en avez besoin. Si vous n’avez rien à noter pour les jours à venir, il ne risque donc pas d’y avoir de page vide pour une date précise. A la différence du Bullet journal le « Daily Log » est un journal que vous devez remplir impérativement chaque jour, un exercice qui n’est pas toujours simple, car Dieu sait si certaines journées ne se prêtent pas à l’inspiration.

bullet journal
copyright@www.thebrside.com

Techniques et outils du Bujo

Certains utilisateurs du Bullet journal s’inspirent des outils développés par les « Bujoteuses ». Faite le tri dans les outils que vous pensez trop compliqué et qui ne stimulent pas votre créativité.

Certains outils peuvent être très utiles pour certaines personnes d’autres pas du tout pour la réalisation de votre Bujo. Parmi les 40 outils que l’on pourrait citer, il y a par exemple le « Habit Tracker » qui est utilisé pour noter vos habitudes, celles que vous avez effectuées et celles que vous avez manquées. Si le concept est plutôt de l’utiliser quotidiennement, plusieurs utilisateurs du Bujo préfèrent l’employer dans leur Weekly Log ou même dans leur résumé mensuel. Cela permet de s’assurer de la bonne utilisation de l’outil tout en développant vos capacités pour atteindre votre objectif. Il en est de même pour l’outil « Challenge Gratitude ». Le Challenge Gratitude peut être utilisé pour identifier tout ce qui peut vous inciter de la gratitude.

Les étapes pour créer votre Bullet journal

Alors comment créer votre propre Bullet journal lorsque vous ne connaissez pas encore tous les outils qui peuvent y être intégré ? Voici quelques étapes que vous pouvez utiliser afin de créer un carnet stylisé qui vous aidera vraiment dans votre vie quotidienne :

Trouvez le matériel nécessaire

La création de votre Bullet journal ne nécessite pas de beaucoup de matériel. En revanche, il vous faudra un carnet ou un petit classeur comme support. La taille de ce dernier dépendra de vos goûts et de vos attentes. De même, vous aurez besoin d’un stylo ou de feutres pour l’embellir et prendre vos notes. Certains modèles sont déjà paginés et n’attendent plus que vous les remplissiez si vous n’avez pas le temps de créer votre Bullet Journal avant d’y inscrire vos idées.

Etablir vos keys et l’index

Egalement connus sous le nom de clé, les keys vous permettront de classer vos idées dans votre Bullet journal. Pour chaque type de note que vous prendrez, prévoyez un symbole précis. Les tâches à effectuer pourront par exemple se présenter avec des puces à points. Une fois qu’elles seront finies, vous n’aurez plus qu’à les marquer avec une croix ou une étoile. Libre à vous de décider des clés qui vous parlent le mieux. En plus des clés, vous pouvez indiquer dans la première page les paginations correspondant à chaque catégorie d’outil. Cet index vous évitera d’avoir des idées éparpillées un peu partout.

 

Choisir les plannings

Comme l’agenda, le Bujo présente plusieurs types de planning. Le modèle journalier vous servira couvrira ce que vous aurez à faire le lendemain ou ce qui vous aura marqué durant la semaine. Le planning mensuel quant à lui servira de manière plus globale. Vous pourrez y insérer vos prévisions par exemple. Enfin, le planning annuel est votre allié pour mémoriser les anniversaires et les événements prévus tout au long de l’année.

 

Autres outils utiles pour le Bullet Journal

  • L’outil tracker : Hormis l’utilisation style agenda classique, le Bullet Journal offre une marge plus amusante. Il propose par exemple un outil tracker pour faire un suivi de vos objectifs et de leur réalisation.
  • le Bucket list qui vous donne un aperçu des choses que vous souhaitez faire sur le très long terme. Cela inclut les lieux que vous rêvez de voir, les personnes que vous aimerez rencontrer etc… Et si vous collectionnez les recettes ou si vous êtes cinéphiles, certaines pages pourront être utilisées pour conserver vos efforts concernant cette passion.

Dernier conseil, pensez à un espace pour vos notes car beaucoup d’entre nous ont tendance à conserver leurs idées en vrac dans certaines situations. Si la plupart des pages de votre Bullet Journal sont impeccables, prévoyez d’autres espaces que vous pourrez utiliser à la va-vite avant de les retranscrire aux bons espaces. Idéalement, il serait mieux d’avoir ses « brouillons de Bujo » en fin de votre carnet, ce qui vous permet de le trouver facilement.

Une fois que vous avez mis en place tous les outils dont vous pourrez avoir besoin, il ne reste plus qu’à décorer votre Bujo. Cette étape est sans conteste la plus agréable car elle vous permet de faire toutes sortes de dessins et de marquer des citations qui peuvent vous inspirer par exemple. Entre collage, lettrine et coloriage, vous avez la possibilité de vous inspirer des modèles de Bullet Journal les plus populaires que l’on retrouve sur la toile !

0 Partages
A propos
Une nouvelle manière ludique de vous organiser avec le Bullet Journal !
Nom de l'article
Une nouvelle manière ludique de vous organiser avec le Bullet Journal !
Description
Le Bullet journal, un drôle de nom pour un nouveau type d'agenda ludique et créatif très tendance actuellement.
Avis-deco

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de