Lampes et luminaires Scandinaves, pour un intérieur tendance !

La réputation presque proverbiale des Scandinaves pour l’aménagement d’intérieur, nous invite à nous intéresser à un style de luminaire qui a depuis quelques années a le vent en poupe, nous voulons bien évidemment parler des lampes scandinaves.

La spécificité scandinave

Dans les pays scandinaves, on ne rigole pas avec le design, et ce même pour les accessoires d’ameublement qui nous paraissent négligeable, à nous, français. Les Scandinaves attachent une très grande importance à la luminosité de leur intérieur puisque la durée d’ensoleillement et son intensité (notamment dans les régions les plus reculées de Norvège, de Suède et du Danemark) n’ont pas grand-chose à voir avec ce que nous en connaissons ici.

Les pays Scandinaves ne manquent pas de designer d’intérieur, des noms aussi prestigieux qu’Arne Jacobsen, Verner Panton ou Vilhelm Lauritzen, témoigne du goût des Scandinaves pour l’architecture et le design en général.

Les lampes Scandinaves à la conquête du marché

Si les lampes de grand-mères aux abats jours de type « Rococo » ne vous disent plus rien, le style scandinave est alors tout indiqué pour donner un sérieux coup de jeune à votre décoration intérieure ! Le style scandinave est idéal pour redonner un peu de respiration à votre espace de vie, surtout si celui-ci est particulièrement chargé en bibelots, en vieux mobiliers massifs, ou autres décorations à motifs, transformant votre pièce en véritable patchwork totalement informe !

Épurez-moi donc cette déco !

La tendance est donc à l’épuration et pourquoi les luminaires en réchapperaient-ils ? Avec le style Scandinave l’on est accoutumée à ce subtil mélange de rusticité et de modernité, de bois et de métal, si caractéristique de ce qu’on trouve dans le style déco Hygge ou Lagom qui s’installe durablement dans les codes et les pratiques d’un secteur très concurrentiel.

Trouver une lampe mêlant à la fois design avec des matériaux naturels (en l’occurrence le bois), tout en donnant à votre intérieur la chaleur qu’il lui manquait, n’est vraiment pas une mince affaire ! Cependant, le style Scandinave se remarque au premier coup d’œil par son empreinte minimaliste, mais tous ne goûtent pas forcément à ce style aux lignes très épuré et à la discrétion de ce type de mobilier.

Quel type de lampes scandinaves ?

Parmi les grandes tendances de luminaires ou de lampes scandinaves, on en distingue quatre grands types que vous pouvez voir ici :

  • Les lampes de tables
  • Les lampes à suspensions
  • Les appliques murales
  • Lampadaires scandinaves

Les lampes Scandinaves

Les Scandinaves ont, à propos de luminosité intérieur, une attention toujours très particulière  portée sur la qualité de leurs luminaires d’intérieurs ; et les lampes de tables sont parmi elles, font l’objet d’une attention toute particulière. Mais quels sont les Design de lampes de tables Scandinaves les plus tendances du moment ?

Les lampes Scandinaves retro

Le style Scandinave nous réserve également quelques pièces de lampes de type « retro » comme cette lampe applique vert pastel de marque Lumidem, dotée d’une applique murale en métal de même couleur, qui se prête merveilleusement à un intérieur à « déco industriel ». Malgré son aspect rigide au premier coup d’oeil, cette lampe Scandinave retro est multifonctionnelle, et se prête aussi bien à l’éclairage d’un bureau ou d’une bibliothèque.

lampe scandinave

Encore plus rétro, voici un autre modèle de lampe à pied, la lampe de bois de marque Light&living modèle Ekerd, est une lampe originale dans sa conception et plus artisanale dans son aspect que la lampe précédente, si vous désirez apporter une touche rustique à votre intérieur, notamment à votre bureau, ce style de lampe à pied devrait vous ravir.

lampe scandinave

Les lampes à suspensions scandinaves

Si l’est un domaine où les Scandinaves font des merveilles en matière de luminaires d’intérieurs, ce sont bien les lampes à suspensions. Nous avons retenu deux modèles en particulier :

La lampe à suspension scandinave noire de Lumidem modèle Emile tout d’abord, équipée d’une magnifique grande hôte noire suspendue par un support en bois, tenu par une suspension de 130cm de longueur, dont il vous tient de régler en fonction de votre hauteur de plafond. Les lampes à suspensions peuvent être installées pour éclairer vos séjours, votre bureau ou votre chambre. Cette lampe convient très bien à un intérieur où le bois est très présent grâce à son support en bois. Ce type de lampe est très présent dans le style de déco « Hygge ».

lampe scandinave

Dans un style plus uniforme et plus industriel, voici le modèle Espen de Lumidem, une lampe à suspension avec un abat-jour en forme de cloche tombante en métal, qui donne à cette lampe un aspect très design avec sa chaîne en suspension fixée à l’aide d’une plaque en métal.

lampe scandinave

Les lampadaires Scandinaves

Les lampadaires Scandinaves viennent quelque peu donner un second souffle à ce type de luminaires parfois boudés par les consommateurs, pour des raisons d’encombrement essentiellement. Voici un exemple de lampadaire plutôt discret dans un style épuré mais sympathique, le lampadaire rustique de gamme Sabi à trépied en bois de Lumidem. Ce lampadaire design appuyé par un trépied en trois pièces de bois de bouleau et son abat-jour épuré, est un exemple typique de mariage à la Scandinave entre modernité et rusticité.

lampe scandinave

En règle générale, les Scandinaves aiment signer leur création ; une habitude peu courante chez nous, il est vrai. Mais il s’agit là d’une habitude culturelle qu’il ne faudrait pas interpréter comme du narcissisme au premier degré ! Mais il s’agit, au contraire, d’un signe de reconnaissance de toute une culture du savoir-faire de ses créateurs, dont le nom parfois bizarroïde de certaines gammes de meubles Ikea, cache en réalité le nom d’un designer de talent fait, non pas de bois ou de métal…mais de chair et en os !

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de