Le Feng Shui ou comment se sentir en harmonie chez soi ?

A l’affût d’astuces pour mêler décoration et bien-être, nous proposons aujourd’hui un article sur le Feng Shui, dont la lecture vous sera très certainement utile, si vous fouinez la toile en quête de trucs et astuces bien-être pour votre maison.

L’art du Feng Shui ou transformer son logis en havre de paix ?

Connaissez-vous l’art du Feng Shui ? Cet art taoïste qui prône l’énergie universelle, appelée chi, qui doit circuler librement dans une maison pour permettre à ses occupants d’y vivre dans le bien-être et l’harmonie. Le principe est le même pour toutes les pièces: faire circuler l’énergie.

Le Feng Shui répond à des règles très précises ! A commencer par l’entrée: la porte ne doit en aucun cas être difficile à ouvrir. Si elle couine, graissez ses gonds, si elle racle le sol raboutez la, si elle est écaillée poncez la et repeignez la ! Une entrée doit être accueillante ! Evitez aussi les encombrements de meubles trop lourds, de chaussures et de portes manteaux ! Placez un grand miroir en évitant de le mettre en face de l’entrée, ce qui repousserait l’énergie d’où elle vient.

L’aménagement de votre intérieur (maison ou appartement) va déterminer la manière dont l’énergie va circuler ; l’espace extérieur également est concerné par la circulation des énergies en Feng Shui, car le jardin ou une véranda par exemple sont également soumis à de nombreuses forces qu’il convient de tourner à votre avantage et pour votre bien-être.

Organiser une chambre Feng-shui

Le Feng Shui facilite la circulation des énergies positives dans une maison, le saviez-vous ? Une fois appliquées les quelques règles d’harmonisation de votre entrée, l’énergie peut commencer à circuler correctement, mais il ne faut pas s’arrêter là, ce n’est que le début ! Le Feng Shui s’applique à toutes les pièces de votre logement !

View this post on Instagram

Los 5 elementos son una herramienta clave en el Feng Shui, estos pueden estar representados por el elemento como tal, al igual que por el color o su forma. En el ejemplo de hoy citó el vidrio, cuando no quieras utilizar color, es una manera sencilla de apoyarte con cualquiera de sus representaciones, que te ayudaran activar el área que desees, hoy mostramos esta mesa de vidrio, pieza central utilizada como énfasis en esta sala, representando en este caso a el elemento tierra. Este elemento puedes utilizarlo en las coordenadas, NE, SO y sirve de apoyo en las coordenadas O y NO. Feng Shui al día 📲6493-3859 si deseas realizar estudio en tus espacios para activar las energías escríbenos artfengshui@gmail.com #interiordesign #fengshui #energia #chi #elementos #tierra #vidrio #equilibrio #armonia #decofengshui #irgiafengshui #homedecor #decoracion #familia #hogar #trabajo #miami #panama #pty #507

A post shared by Diseñadora Irgia Barros (@fengshui.irgiabarros) on

Une des pièces les plus essentielles à la circulation des énergies est bien évidemment la chambre à coucher. Et saviez-vous qu’en harmonisant l’énergie qui passe dans votre chambre, elle aura un effet positif sur votre sommeil ? Votre chambre est votre « sanctuaire », c’est la partie de la maison où règne votre intimité  la plus secrète. Traitez la avec le plus grand respect car elle symbolise votre « vous »!

Votre chambre à la sauce Feng Shui ?

La première règle du Fen Shui est d’équilibrer l’harmonie entre le Yin et le Yang, deux forces tout aussi opposées que complémentaires et unies, que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie et de la nature. L’harmonie du yin et du yang passe par tous les éléments qui composent votre chambre: de la couleur à la lumière, de la forme des meubles, à leur disposition, des matières utilisées, etc..

feng shui

Pensez, par exemple à ne jamais orienter la tête de votre lit au sud, ni même face à une porte. Choisissez l’orientation nord, si possible perpendiculaire et le plus loin possible de la porte. Bannissez les sommiers métalliques.  Enfin, le Feng Shui recommande de privilégier des matières plutôt arrondies (qui favorisera l’entente et le bien-être) et naturelles comme le bois pour le lit et les meubles, le coton pour les draps, les fibres naturelles pour le matelas et/ou la moquette.

Les couleurs, un critère pris en compte par l’art du Fen Shui

Le choix des couleurs en Feng Shui est aussi important que la forme et l’agencement de vos meubles ! Les couleurs agissent directement sur vos émotions : les couleurs chaudes favorisent les émotions intenses, l’énergie au sens propre ; au contraire, les couleurs froides favorise vers la tranquillité et l’apaisement.

Il est conseillé de choisir des couleurs douces et reposantes comme le bleu, les pastels  ou le gris, évitez les rayures et les contrastes trop lourds. Placez une planteverte qui purifiera l’air que vous respirez, le palmier bambou par exemple absorbera de nombreux polluants présents dans nos maisons.

La lumièrede votre chambre devra être tamisée ou modulable, évitez les miroirs dans une chambre car ils absorbent votre énergie.

Désirez-vous plutôt du rouge ou du bleu ?

Les couleurs de vos pièces de vie vont concourir pour beaucoup à votre humeur. Imaginez-vous rentrer d’une dur journée de travail et vous affaler sur un canapé orange avec des murs de couleurs rouges sang, avouez qu’il y a de quoi vous faire sortir les yeux de leurs orbites ! Ce simple exemple, évident pour chacun, l’est tout autant pour d’autres rendus de couleurs et le Feng Shui propose un très grand panel d’émotions en liens avec les couleurs.

  • Les couleurs chaudes, à savoir toutes les tonalités de couleurs comprises entre le jaune et le rouge, favorise l’énergie au sens propre, le tonus, l’activité si vous préférez ; au contraire, elles peuvent accentuer la colère, comme nous l’avons évoqué plus tôt. Ce type de couleur est à proscrire dans les salles de travail, qui demande calme et concentration, par exemple le bureau ou une pièce aménagée en petit atelier, travail et couleur chaude ne font pas bon ménage en Feng Shui ! Il est conseillé de mettre des couleurs chaudes dans des pièces où l’on ne s’attarde généralement pas, comme le couloir, l’entrée ou encore les toilettes, quoique…Autre conseil, il est préconisé d’associer une couleur chaude avec une couleur neutre (couleur ficelle par exemple) pour casser quelque peu la dominante chromatique, si celle-ci s’avère quelque peu agressive.
  • Les couleurs froides, soit toutes les couleurs comprises entre le vert et le bleu, suggèrent la quiétude, la tranquillité, et revigore votre ambiance, si vous êtes en recherche d’évasion. Couleur de l’immensité et du lointain, le bleu est la couleur de la tranquillité par excellence, et rappelle l’océan et son horizon infini. Le vert quant à lui rappel la nature, et cela pas besoin du Fen Shui pour le deviner. Au contraire du rouge ou de l’orange, le bleu est tout indiqué pour les pièces de travail, qui nécessite concentration et précision. Prenez garde à ne pas casser cette ambiance avec des meubles de couleurs chaudes et criardes de crainte de casser complétement l’effet d’une pièce qui pourrait conférer à son propriétaire un formidable potentiel de stimulation pour en faire une authentique « pièce studieuse ». Pensez également aux couleurs de vos portes et de vos murs trop souvent négliger, préférez des tons neutres, car les couleurs de portes sont déterminantes dans l’art du Fen Shui, car ne l’oublions pas, c’est par ici qu’entre toutes les énergies de votre pièce et c’est sur la porte que notre regarde se tourne le plus. N’a-t-on pas du mal à dormir la porte ouverte ?

Le Feng Shui et les couleurs complémentaires

Les couleurs sombres qui vont du noir au marron foncé réduit la sensation d’espace si vous avez un petit appartement, il est alors déconseillé car vous risquez de vous sentir rapidement à l’étroit dans votre petit salon. Les couleurs sombres en Feng Shui suggèrent quelque peu une atmosphère de tristesse. Elles sont à utiliser comme couleur complémentaires avec des couleurs plus « joyeuses » ou neutres, sont dominer l’ensemble de votre pièce. N’hésitez pas à créer des contrastes pour casser cet effet de tristesse.

Quant aux couleurs claires, du blanc, ficelle, beige ou couleurs pastel, elles donnent du volume à vos pièces, idéal donc pour les petits volumes ! Pour le Feng Shui les pièces claires favorisent les ambiances studieuses, les couleurs et meubles clairs sont largement présentent dans les classes d’écoles, lorsque celles-ci sont bien agencées. Idéal pour la concentration et l’attention, elle se prête aux ambiances studieuses comme les couleurs froides avec lesquelles elles se combinent avec merveille.

La couleur blanche réfléchit la lumière mieux que n’importe quelle autre couleur, si pourquoi vous avez de petits espaces, ou des espaces privés quelque peu de lumières, comme par exemple des entrées, des couloirs peu éclairés, la couleur blanche va en quelque sorte « capter » le peu de lumière qui traverse votre pièce pour la refléter sur vos murs.  La lumière a une très grande influence sur votre santé ! Un espace de vie qui manque terriblement de lumière est un espace qui met en péril votre moral et agit négativement sur votre rythme biologique ! Une pièce éclairée est également synonyme de rangement et de propreté, mais cela ne vous dispense pas de faire votre ménage, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! ^^

A la recherche de l’harmonie

La vie urbaine et ses désagréments poussent un grand nombre de citadins à revoir leur mode de vie et vers le réaménagement de leur intérieur en quête de davantage de bien-être et d’harmonie. Le Feng Shui en tant que technique ancestrale qui nous vient de Chine est une pratique qui non seulement tend à harmoniser votre intérieur et l’énergie qui y circule, mais favorise la santé par cette circulation des énergies retrouvées ! Le Feng Shui prétend également agir sur la prospérité ou la chance selon des règles propres à cet art qui recèle beaucoup de secret connu depuis des millénaires.

 

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de