Le phénomène DIY : le home made tendance

Le DIY ou Do it Yourself soit le « faire soi-même » est un phénomène en pleine expansion depuis voilà une vingtaine d’années. Sur internet en effet, les exemples ne manquent pas, car chacun y va de son petit « tutoriel déco », découvrons plus en détail ce qui se trame derrière ce nouveau phénomène.

Le concept DIY

Le DIY, acronyme de « Do It Yourself »  est un terme très en vogue actuellement ; il signifie littéralement le « fais-le toi-même » en français, est une tendance née aux États-Unis dans le début des années 70, et revient en force sur la toile depuis le début des années 2000. Il sert en réalité à désigner toute personne désirant bricoler chez eux pour concevoir ou créer un objet par soi-même, plutôt que de faire appel à un prestataire ou d’acheter un produit fini en magasin. Le phénomène DIY encourage les consommateurs à tourner le dos aux grandes marques et concevoir soi-même ses objets, mais pour quelles raisons ?

Bom dia gente linda! Vocês sempre me perguntam onde eu compro meus tecidos estampados de cruzinhas. Não, eu não compro eles assim! Eu compro o tricoline liso na @tecidosnainternet e eu mesmo que estampo! Eu já ensinei varias vezes no YouTube junto com outros DIYs mas se vocês quiserem eu posso fazer um vídeo explicando só sobre como estampar os tecidos com tintas para tecidos ou adesivos que não precisa de máquinas. Se forem comprar tecidos na @tecidosnainternet usem o meu cupom de desconto é: vivi com letra minúscula. Ahh, essa escada, cachepot e a própria almofada eu já ensinei a fazer no canal do YouTube o link está na bio. #DoItYourself #diydecoration #decorative #decor #deco #designers #pretoebranco #facavocemesmo #geometric #designerdeinteriores #pinterest #tumblr #homedecorat #homesweethome #homedeco #homedecor #pequena_casa8 #vivianemagalhaesblog #loveislove #loveit #acessories #diysdecor #doityourself #vivianemagalhasblog #homeacessories #designerdeinteriores #decoration #minimalista #escandinavo #diydesign

A post shared by Viviane Magalhães (@pequena_casa08) on

Et actuellement, plus de 80% des blogs français de décoration intérieur se consacre au « Do it Yourself ». Depuis les réalisations pour rénover ou redécorer une pièce, à la confection d’une jupe maxi à la mode en passant par la préparation d’un cupcake, etc., le DIY touche des domaines très différents :

  • La cosmétique
  • La décoration d’intérieur
  • La mode
  • La cuisine
  • Le maquillage ou make-up
  • Tricot
  • Scrapbooking
  • etc.

La liste est longue…

Pourquoi passer au DIY ?

Activité récréative, le DIY envahit nos quotidiens pour de nombreuses raisons. L’engouement pour la démarche du DIY s’explique également par les valeurs qu’il véhicule :

  • L’économie
  • L’écologie
  • L’autonomie
  • La pédagogie
  • L’apprentissage
  • La curiosité

Ayant le plus souvent recours à des objets de récupération, ou des matériaux très peu coûteux, le DIY est économique, pratique et écologique. Le DIY est une activité qui permet de créer, réparer, customiser ou détourner des objets ou des idées déjà existant. Tous types de travaux y passent : artisanaux ou mécaniques, les créateurs usent de leur savoir-faire, s’inspire de technique ancestrale ou de nouvelles technologies pour réaliser leurs créations.

Le DIY augure un changement de mentalité

Par passion pour les uns ou par loisir créatif pour les autres, le DIY peut être remède anti-crise idéal, une manière ludique d’échapper de la consommation de masse pour d’autres, moyen d’autosuffisance et d’autonomie pour d’autres. Pour certaines personnes, le DIY est une sorte d’engagement politique pour contrer les modes de consommation actuelle et de vivre en autarcie en concevant tout ou pratiquement tout par soi-même. le DIY compte de plus en plus d’adeptes, en France comme partout dans le monde.

Née d’une volonté anticonformiste qui refuse la réduction du citoyen en un consommateur passif, c’est tout le principe de la société de consommation qui est remis en cause par cette nouvelle tendance, à la fois bénéfique pour l’éveil personnel, le développement personne et le bien-être de chacun. Il ne faut pas non plus négliger l’intention économique, la précarisation grandissante pousse les consommateurs à trouver des solutions alternatives à leurs désirs de consommation, et le DIY, semble être le signe d’un détour « quasi philosophique » comme étant la résultante d’une intention pratique.

D’autres motivations peuvent expliquer le succès du « fait soi-même », notamment des raisons écologiques, car faire ses propres créations plutôt qu’acheter en magasin concourt à la réduction de son propre « indice carbone » de consommation. Le DIY est d’une certaine manière une démarche écologique.

Le faire soi-même fait appel à  votre imagination, en plus d’exprimer tout votre potentiel créatif et sa personnalité. Le DIY est un vecteur ludique pour mettre en avant votre capacité créative et votre sens de l’originalité.

Comment passer au DIY ?

Le DIY est devenu un mode de vie.  Plus qu’un simple passe temps, le faire soi-même peut-être aussi un moment de partage et de bonheur dans le cadre de réalisation collective, dans des domaines très différent comme la cuisine, la couture, l’ameublement etc.

Internet regorge de nombreux tutoriels pour « réaliser son propre beurre » par exemple, faire sa propre lessive ou son propre dentifrice…suivre les guides et les tutoriels conseillés avec des ingrédients de qualités, vous permettent de confectionner de bons produits. Se lancer dans le mouvement DIY est facile et très accessible. Sur internet, il existe effectivement tout un réseau d’entraide et une communauté de DIY :

  • Sites d’amateurs
  • Blogs
  • Forums
  • Vidéos YouTube
  • Etc.

Autant de sources d’informations pour aider les plus profanes à fabriquer leurs objets par eux-mêmes. Rien que sur YouTube, on trouve des millions de vidéos tutos pédagogiques qui permettent de tout faire soi-même en deux temps ou trois mouvements.

Le DIY comme revenu complémentaire ?

Créer soi-même offre des possibilités pécuniaires si vos créations sont dignes d’être vendues.  Le site ETSY regorge de créations DIY, et offre des opportunités de revenus occasionnels grâce au partage d’idées créatives, qui peuvent se concrétiser par un véritable projet professionnel dans le domaine de la création d’objets d’intérieurs lorsque ceux-ci sont dignes d’être commercialisés.

Ouvrir un blog DIY pour poster ses créations et prodiguer des conseils devient quasiment pour certaines blogueuses une activité à temps plein notamment par le biais de chaîne YouTube et les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Pinterest, un site de partage de photographie particulièrement adapté pour ce type de partage.

Diy.fr un site entièrement dédié au DIY

Un site officiel intitulé diy.fr est un incontournable du « home made ». Il regroupe de belles idées dans des domaines aussi variés que la cuisine, la santé, la beauté, le bricolage et la décoration. Le site regorge d’informations classées par thème pour faciliter la lecture et inciter l’internaute à approfondir les possibilités du DIY. Accompagnés de belles images, les guides sont clairs, précis et complets pour permettre au plus profane de s’y retrouver et d’obtenir un résultat satisfaisant.  Pour faciliter le partage et faire évoluer la communauté, un espace forum est dédié à tous les membres.

Un phénomène qui gagne du terrain

Aujourd’hui, aucun domaine d’activité n’échappe au DIY : couture, décoration, mode, cuisine, peinture et plus encore. Et les possibilités sont innombrables, il suffit de laisser libre cours à son imagination et faire parler tout son potentiel de créativité.  Devenu un véritable phénomène de société, le DIY est devenu un des loisirs les plus couramment pratiqués dans l’Hexagone. Par ailleurs, beaucoup font du DIY sans le savoir. Les magasins de bricolage ne s’y trompent pas puisque ceux-ci proposent de plus en plus de matériaux, d’outils et d’accessoires pour bricoler soi-même et réaliser des objets originaux.

En plein essor, le Home Made n’a jamais eu autant la cote et tout le monde s’y met, homme ou femme, ado, jeune, adulte et moins jeune. Les maîtres mots de la tendance DIY « investir peu, créer beaucoup ».

La tendance DIY dans le domaine de la décoration

Le Do It Yourself fait une perçée dans la décoration d’intérieur. L’idée est de redécorer son intérieur à son image et à moindres frais. Il permet de se créer un intérieur sympa, réellement personnalisé, à la tendance de son choix : scandinave, industriel, minimaliste, bohème etc.

À moindres frais et écologique, les créations en DIY sont très souvent réalisées avec d’anciens meubles recyclés ou des objets de récupération. Et dans la philosophie du DIY, tout se récupère, tout se customise et tout se prête à la transformation et à la customisation.

Scrapbooking, masking tape, home déco, mosaïque, etc., le DIY en décoration permet de relooker toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine, en passant par la salle de bain, la chambre des enfants et la suite parentale.

Débutants ou initiés, pour avoir des idées de diy déco, il n’y a vraiment rien de plus simple, car il suffit de faire un peu de recherche sur internet et de mettre la main à la pâte. De nombreux sites proposent également des guides illustrés d’images comme Les ateliers de Laurène faciles à réaliser pour la plupart.

L’art de créer à partir du recyclage

C’est dans la tendance DIY que le recyclage, la récupération, la création prennent tous leur sens. Récupérer un vieil objet pour lui donner une seconde vie, en le customisant ou en le transformant en un objet à usage complétement différent est monnaie courante au sein des adeptes de la DIY. Peindre une vieille armoire pour la remettre au goût du jour, bricoler une vieille échelle pour en faire une petite bibliothèque, transformer une vieille palette en bois pour créer une petite table de chevet, etc., les possibilités de DIY déco sont illimitées.

Les nombreuses vidéos et sites consacrés au DIY aide à réaliser du mobilier tendance à petit prix, mais le but est bien évidemment de créer vous-même des objets sans vous appuyer sur un tuto. Le tutorial DIY ne doit être qu’une première approche et l’inspiration devra venir de vous-même si vous espérez élaborer une création unique et originale.

L’objectif du DIY, un peu comme en art, est de laisser parler son imagination et de matérialiser ses envies.

 

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de