Les villes de France qui misent sur l’art contemporain

Entre cité éphémère faite de boîtes en carton au Havre, arches colorées de Catène de containers, immeubles en béton dessinés au cordeau, personnages en bois, reproduits en céramique puis perchés en hauteur et arbres aux branches tentaculaires, Le Havre, Metz ou encore Nantes devancent la galerie d’art en ligne pour capter l’attention des visiteurs. Avec des installations surprenantes, nul doute que le tourisme sera encore plus prospère.

Des œuvres contemporaines qui savent se fondre dans la ville

Afin d’attirer plus de visiteurs, de nombreuses villes de France mettent en avant les œuvres contemporaines d’une galerie d’art en ligne. Au Havre par exemple, un jeu de piste a été organisé pour essayer de déceler les œuvres cachées dans la ville. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement a lieu. Il a débuté en 2017 afin de marquer les 500 ans de la ville. Sur une galerie d’art en ligne, vous verrez que cette initiative s’inspire du Voyage à Nantes, un précurseur des shows contemporains !

art contemporain
Il n’est pas rare de voir que durant la saison estivale, de nombreuses grandes villes françaises mettent l’art et la culture sur un piédestal pour attirer des visiteurs. Entre le théâtre à Avignon, la photo à Arles, le Jazz à Marciac, on recense de multiples événements pour combler chaque personne. Mais depuis peu, des métropoles privilégient l’art contemporain. Nous avons par exemple Metz et ses constellations visibles la nuit tombée, Dunkerque et sa triennale géante, ou même Montpellier et ses centaines d’œuvres étalées sur les places et dans les vitrines des boutiques.

Loin d’une galerie d’art en ligne classique

Ces festivités marquées par l’art pointent souvent leur nez au début de la saison des manifestations. L’exemple le plus frappant concerne celle de la ville de Lille au cours de laquelle l’évènement Eldorado a permis de voir une grande parade mexicaine avec des sosies de Frida Kahlo et un serpent géant dans les airs. Nous sommes bien loin des expositions traditionnelles d’une galerie d’art en ligne où le profane ne peut qu’admirer de loin. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’art contemporain !

art contemporain
Toutefois, ces installations ne se font pas à la légère, à l’instar de Nantes où le plasticien japonais Tadashi Kawamata a mis 4 ans d’études, de travaux et de maquettes pour confectionner la butte Sainte-Anne. Des exemples de créations par villes ?

  • À Bordeaux, vous pouvez découvrir la toile rayonnante de Zilvinas Kempinas ;
  • Le parcours sensoriel de Gonzalo Borondo sur les colonnes du Temple des Chartrons ;
  • La planche de skate faite à base de steak sur une boucherie ;
  • La maison effilée d’Erwin Wurm au Havre ;
  • La statue l’Éloge du pas de côté de Philippe Ramette à Nantes.

On oublie pendant quelques temps les galeries d’art en ligne pour se focaliser sur ces créations visibles et authentiques qui animent les plus grandes villes de France.

Previous Article
Next Article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de