L’herbe de la Pampa blanche

Vous avez envie de donner du peps à votre intérieur ou votre jardin ? Les plantes ornementales sont des végétaux à la fois tendance et utiles pour cela. Parmi elles, l’herbe de la pampa est une plante magnifique qui vaut le détour. Très utilisée pour ses qualités d’agréments, cette herbe apporte douceur et volupté à vos espaces. Vous pourrez l’obtenir sous plusieurs formes et la manipuler à votre guise pour avoir un rendu unique.

Description de la plante

L’herbe de la pampa est une plante originaire d’Amérique du Sud, mais présente un peu partout dans le monde. Elle fait partie de la famille des poacées qui regroupe des plantes telles que l’orge ou le blé. Encore appelée Cortaderia selloana Monstruosa, cette grande graminée pousse de manière très dense. En effet, un seul plant peut couvrir une superficie de 1m2. De longues tiges mesurant jusqu’à 5m supportent la floraison fascinante au-dessus de la touffe créée par ses nombreuses feuilles.

Cette plante peut supporter une température allant jusqu’à -15° et l’exposition au soleil lui fait le plus grand bien. Elle peut vite devenir envahissante, car elle est dioïque. Il est donc conseillé de ne prendre que des fleurs mâles ou femelles pour limiter sa prolifération. Dans la même optique, il est judicieux de supprimer les épis avant qu’ils ne montent en graine.

Pourquoi choisir l’herbe de la pampa blanche ?

Cette plante offre une magnifique floraison blanche sous forme de plumeaux très agréables à regarder. Regroupées dans des panicules denses, ses fleurs gracieuses de 20 à 40cm de long se dressent majestueusement dans votre intérieur. Elles sont duveteuses, légères et très décoratives. En outre, leur couleur pure rend la plante idéale dans n’importe quelle décoration. Elle pourra donc mettre en valeur une déco bohème, moderne ou contemporaine avec style.

Vous pourrez laisser les inflorescences sur la plante toute l’année ou les sécher afin d’en faire un magnifique bouquet. Dans le cas où vous choisissez de les cueillir, vous découvrirez le potentiel décoratif de ses longues tiges.  Bien qu’elle ne fleurisse qu’en automne, cette plante offre donc une touche de verdure authentique, quelle que soit la saison.

 

Prolifère et résistante à toutes les maladies, l’herbe de la pampa blanche s’adapte à tous les environnements. De plus, elle ne constitue aucunement un danger pour la santé.  C’est une plante qui allie esthétisme et solidité pour le bonheur de vos yeux. En outre, elle ne nécessite aucun entretien particulier, un avantage considérable en matière de végétaux. Chez des passionnés de plantes comme herbe-de-la-pampa.com, vous pourrez l’avoir en pot à disposer sur votre terrasse, une table d’appoint ou un buffet.

Nos conseils d’utilisation

L’herbe de la pampa est l’une des plantes à posséder absolument dans le jardin. Elle peut être isolée sur une pelouse ou dans une grande rocaille. Elle se marie parfaitement avec d’autres plantes et peut être utilisée pour créer de l’harmonie ou un contraste en fonction de vos désirs. Nous vous conseillons de la placer à un endroit espacé ou elle pourra s’étendre et resplendir convenablement. Elle s’adapte à tous types de sols, mais il est préférable qu’elle se développe dans un sol frais, bien drainé et profond.

Pour augmenter sa résistance, il est possible d’effectuer un paillage au pied des jeunes plants. La plante n’a pas besoin d’être taillée, mais vous pouvez diminuer la touffe des feuilles ou enlever une inflorescence fanée. Par ailleurs, vous pourrez tout à fait limiter son développement en brûlant son pied en hiver.

Par les temps de grands froids, il faut la protéger en recouvrant avec un voile d’hivernage, la touffe de feuillage préalablement liée comme une bonne. Ainsi, seules les nouvelles et jeunes pousses resteront. Il vous suffira alors de jouer avec les couleurs et les formes pour créer une ambiance naturelle et esthétique avec un minimum d’effort.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments