Optimiser les performances thermiques de son logement en construction

Vous entamez actuellement la construction de votre futur logement ? Pour en optimiser les performances thermiques, l’isolation du plancher est importante. Elle permet une économie entre 7 et 10 % sur la facture énergétique. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que la mise en place d’entrevous. Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, il est parfaitement possible d’utiliser les entrevous en polystyrène.

 

L’entrevous en polystyrène en quelques mots

Également nommé « hourdis », l’entrevous en polystyrène est un élément qui compose le plancher. Il comble les espaces entre les poutrelles. Grâce à des entrevous en polystyrène, les déperditions surfaciques au niveau des planchers bas sont traitées.

Les entrevous sont des pièces préfabriquées et prêtes à l’emploi. Ils sont disposés en guise de fond de coffrage, ce qui permet de concevoir le plancher. En règle générale, ils sont soutenus par des poutrelles. Afin d’uniformiser le tout, ils sont ensuite recouverts de béton. L’entrevous est usuellement employé dans les constructions provisoires ou de faible dimension. Avant, son utilisation était déconseillée dans les constructions de maisons individuelles, étant donné sa sensibilité au feu. De plus, il est vulnérable aux phénomènes sismiques. C’est pour cette raison qu’à son achat, il est fourni avec un plan d’élaboration.

Pour s’assurer de la résistance de l’entrevous et connaître la façon dont il est supporté, une étude d’implantation est réalisée. L’entrevous en polystyrène est la plupart du temps mis en vente sous forme préfabriquée et prédécoupée, pour ainsi s’ajuster à n’importe quelle construction. Il doit être porté par une armature.

Les avantages de l’entrevous en polystyrène

En matière d’isolation de plancher bas, les entrevous en polystyrène constituent sans nul doute la meilleure solution. Leurs performances thermiques sont excellentes. Leurs avantages sont d’autant plus nombreux :

  • Excellente isolation thermique ;
  • Grande facilité de manipulation ;
  • Allègement du plancher ;
  • Découpe aisée ;
  • Très bon rapport qualité/prix.

Si le coût d’un plancher avec entrevous en polystyrène peut varier de 100 à 150 € le m2, celui-ci peut cependant baisser ou augmenter, suivant le chantier, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

 

Les différences entre entrevous en polystyrène et entrevous en béton

Les entrevous peuvent se décliner en différents matériaux, et entre autres en polystyrène et en béton. Chacun détient des points faibles et des atouts. D’une part, l’entrevous en polystyrène est d’une légèreté sans pareil. Il assure une isolation acoustique et thermique appréciable. De surcroît, son installation est plus que simple, attendu son poids réduit. Mieux encore, l’entrevous en polystyrène résiste à l’humidité. Toutefois, il se révèle quelque peu fragile.

D’autre part, l’entrevous en béton est plus lourd. Sa mise en place requiert un équipement robuste. Comme il est lourd, le plancher le sera aussi. Cela nécessite une structure plus solide. Néanmoins, un plancher en entrevous en béton sera plus à même de soutenir d’importantes charges que l’entrevous en polystyrène. Quoi qu’il en soit, mis à part ces deux matériaux, l’entrevous est également disponible en plastique. Cette alternative est moins onéreuse.

Si vous désirez savoir davantage sur l’isolation du plancher, vous pouvez vous informer ici.

0 0 vote
Article Rating
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments