Pourquoi acheter une tondeuse électrique sur batterie ?

Au rayon des tondeuses électriques, il en existe un très grand choix. Chaque tondeuse ayant ses caractéristiques et atouts, il n’est pas toujours aisé de faire un choix judicieux.

Toutefois, la tondeuse électrique sur batterie peut se révéler être le choix le plus judicieux. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages à acheter une tondeuse électrique sur batterie.

Qu’est-ce qu’une tondeuse sur batterie ?

La tondeuse à gazon occupe, parmi les outils nécessaires au jardinage, une place très importante. Sans elle, votre gazon, plutôt que d’être une pelouse entretenue et attirante, sera un espace vert colonisé par de mauvaises et hautes herbes.

Sur le marché des équipements de jardinage, il existe plusieurs sortes de tondeuses à gazon dont la tondeuse sur batterie. Cette dernière est de plus en plus prisée par les consommateurs. Il s’agit d’une tondeuse à gazon qui fonctionne au moyen du courant électrique. Mais sa particularité est qu’elle est équipée d’une batterie qui permet de stocker l’énergie électrique.

Cette énergie sera utilisée pour faire fonctionner la tondeuse au moment opportun. On l’appelle également tondeuse sans fil. Pendant la tonte de la pelouse, votre tondeuse électrique sur batterie n’est pas branchée sur le secteur électrique. On l’utilise généralement pour tondre les pelouses à faible surface.

Pourquoi acheter une tondeuse sur batterie ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser une tondeuse électrique sur batterie. Le tout premier avantage est que vous ne vous encombrerez plus de câbles pour drainer le courant électrique du secteur le plus proche jusqu’à votre équipement avant de tondre votre pelouse.

Ceux qui ont déjà fait l’expérience d’une tondeuse filaire savent parfaitement ce que cela signifie. Avec une tondeuse électrique sur batterie, il n’y a plus de souci à se faire quant à la distance entre la prise la plus proche de votre jardin.

En effet, ce paramètre constitue souvent un critère de choix lors de l’achat d’une tondeuse électrique filaire. Il arrive souvent que pendant la tonte, les câbles s’entremêlent au risque de vous faire tomber.

Un autre risque est que pendant que vous travaillez avec une tondeuse filaire, il se peut que vous sectionniez accidentellement le cordon d’alimentation.

Dès lors, acheter une tondeuse électrique sur batterie permet de conjuguer au passé, tous ces soucis liés au câble de la tondeuse à gazon. Cela vous garantit également une autonomie accrue dans votre déplacement pour accéder à toutes les zones de la pelouse.

Avantage N°2 :

Le second atout d’une tondeuse électrique sur batterie est que différemment de la tondeuse thermique, vous n’aurez plus à prévoir chaque fois un budget pour l’approvisionnement en carburant.

Dès lors vous n’aurez plus de soucis à vous faire, quant à l’entretien de l’appareil. Avec une tondeuse électrique sur batterie, l’entretien devient facile. Souvent, il vous suffira juste de nettoyer les lames et de vérifier régulièrement si elles sont assez affûtées pour un travail impeccable.

Le troisième atout de cet équipement de jardinage est qu’il est écologique.

En effet, n’utilisant ni d’essence ni du diésel, vous n’aurez pas à faire la vidange du moteur et à déverser dans la nature l’huile de cette vidange. Par ailleurs, votre machine n’émettra pas de la fumée dans l’air à travers le pot d’échappement.

Côté performance, la tondeuse électrique sur batterie est, dans la catégorie des équipements pour la tonte de pelouse, ce qu’il y a de plus performant.

Toutefois, il faudra l’utiliser en tenant compte de ses limites. C’est d’ailleurs le cas de tout appareil de jardinage.

Un autre avantage de cet équipement est qu’il ne fait pas du bruit.

La tondeuse électrique sur batterie est très discrète lorsque l’on s’en sert pour travailler. Parfois, on est obligé de programmer la tonte du gazon en tenant compte des heures de repos du voisin afin de ne pas le déranger par le bruit qu’on ferait.

Avec la tondeuse électrique sur batterie, vous tondrez désormais votre pelouse sans vous soucier de la nuisance que pourrait causer son bruit sur vous ainsi que sur les voisins. L’autre avantage est que la tondeuse électrique sur batterie est moins lourde que la tondeuse thermique.

Il fut un temps où l’autonomie et la puissance de la batterie étaient de grands soucis pour les consommateurs. Mais avec l’apparition des batteries Lithium-ion, ces soucis sont désormais du passé.

Les batteries de la technologie lithium-ion, sont légères, puissantes et se rechargent en un rien de temps. L’autonomie de la batterie lithium-ion est telle que vous pourrez tondre une pelouse de 800 m2 en silence.

Et si vous ne disposez pas du courant électrique conventionnel, sachez que ces batteries sont parfaitement adaptées à la recharge au moyen d’une source d’énergie électrique photovoltaïque.

Elles ne courront aucun risque de détérioration.

A cet avantage s’ajoute celui lié à l’amovibilité de la batterie. En effet, il existe sur le marché des outils de jardinage, des batteries amovibles compatibles avec une très large gamme d’équipements de jardinage. Il s’agit là, d’un atout considérable à prendre en compte dans l’achat d’une tondeuse électrique sur batterie.

L’amovibilité et l’adaptabilité de ces batteries permet de réaliser de notables économies. Par ailleurs, les caractéristiques de la batterie, permettent de gagner du temps car pendant qu’une batterie est en cours d’utilisation, l’autre est en cours de recharge.

Quelques conseils pour acheter la bonne tondeuse électrique sur batterie

Il est important de savoir quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse électrique sur batterie.

  • La puissance: elle dépend de la grandeur de la pelouse. Plus une tondeuse est puissante, plus le travail qu’elle permet d’effectuer est efficace, rapide et soigné. En outre, une telle tondeuse est durable.
  • La largeur de coupe: elle détermine la rapidité avec laquelle le travail est fait. Une caractéristique à surtout prendre en compte lorsque l’on sait que l’autonomie de la batterie est limitée.
  • Le système de coupe: faites le choix d’une tondeuse disposant de la fonction mulching.

On retient que la facilité d’utilisation ainsi que les nombreux autres avantages de la tondeuse électrique sur batterie donne à cet équipement de jardinage un succès mérité auprès des consommateurs.

Toutefois, cet outil indispensable à la tonte de pelouse n’est pas parfait. A vous donc de voir ce qui vous convient le mieux.

Previous Article
Next Article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de