Quelles solutions face à une clé bloquée dans une porte fermée ?

Finir une longue journée de travail puis se retrouver coincé à la porte de chez soi en raison d’une clé bloquée dans la serrure, surtout lorsque celle-ci est verrouillée, n’est vraiment pas une situation agréable.

Plusieurs causes peuvent expliquer cet état de chose. Mais au-delà des causes, ce qui importe est de trouver une solution rapide. Si la première consiste à recourir aux services d’un serrurier, il faut encore en trouver un qui soit fiable.

D’autres solutions existent cependant et offrent des garanties de succès variables. Apprenez-en plus ici sur ces solutions et sur ce que l’on peut faire face à une clé bloquée dans une porte fermée.

Clé bloquée dans une serrure : Les causes possibles

Les raisons qui peuvent expliquer la situation d’une clé bloquée dans une serrure et que l’on ne parvient ni à tourner ni à sortir sont nombreuses :

  • Un encrassement de la serrure : cela peut survenir lorsque, par manque d’entretien, des déchets, de la poussière ou de la rouille s’accumulent à l’intérieur, ce qui est à l’origine du blocage ;
  • Le gel dû à l’hiver peut également être à l’origine du blocage d’une clé dans la serrure d’une porte, que ce soit celle d’un local ou celle d’une portière de voiture ;
  • Un usage de la clé à des fins autres que celles pour lesquelles elle est destinée peut abîmer autant la clé que la serrure ;
  • L’usage d’une clé qui n’est pas de bonne qualité ou qui n’est pas celle d’origine pour la serrure concernée est également une cause de blocage.

Une solution efficace et définitive : Solliciter un serrurier

Face à une clé coincée, la solution la plus adéquate est le recours à un professionnel.

Trouver un serrurier fiable grâce à son entourage

Pour trouver un serrurier fiable, à moins d’en connaitre un, le moyen le plus sûr d’en trouver consiste à faire recours à son entourage.

Il est assez probable que l’une des personnes du voisinage ait déjà été confrontée à une situation similaire et ait eu à prendre contact avec un tel professionnel. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à son entourage afin de trouver un serrurier fiable.

Solliciter un professionnel certifié

Dans le meilleur des cas, il est recommandé de faire recours à un serrurier certifié. Un tel professionnel est le plus habileté à trouver une solution définitive à la clé bloquée.

Il dispose des compétences et des outils permettant de réparer convenablement la serrure ou de la changer. Solliciter un serrurier à Clermont-Ferrand permet d’obtenir satisfaction aisément et rapidement.

Clé bloquée : Les autres alternatives

Outre le recours au serrurier, il est possible de parvenir à décoincer une clé grâce à quelques astuces qui peuvent se révéler utiles.

Lorsqu’il y a quelqu’un de l’autre côté de la porte

Lorsqu’une personne se trouve à l’intérieur du local ou du logement auquel l’on désire accéder, l’on peut alors lui demander de l’aide.

Il suffira à cette personne d’introduire un double de la clé dans la serrure, du côté où elle se trouve. Ceci aura pour effet de repousser la clé précédemment coincée, permettant ainsi de la récupérer.

Appliquer un lubrifiant ou un dégrippant

Il est également possible d’employer un lubrifiant dédié à cet usage. Ce type de produit est à vaporiser dans la serrure. Il faut ensuite le laisser faire effet durant quelques minutes puis essayer à nouveau de tourner la clé.

Il ne faut surtout pas se servir d’huile à cet effet car elle pourrait causer un encrassement de la serrure. Lorsque c’est en raison du gel que la clé est coincée, l’utilisation d’un dégrippant permet de dégeler la serrure. Il est d’ailleurs recommandé de toujours en avoir en temps d’hiver.

Trouvez ici tous les usages d’un dégrippant.

Si la clé finit par se casser

En s’efforçant de faire sortir la clé, il se peut que les efforts soient trop vifs et que celle-ci se casse. Dans une telle situation, il faut essayer de retirer le bout de clé resté dans la porte à l’aide d’un outil, une pince à épiler par exemple.

A défaut de pouvoir faire cela, l’on peut appliquer de la colle forte sur le bout du morceau de clé qui est à l’extérieur puis coller ce bout au morceau coincé dans la serrure. Après environ 10 minutes, les deux bouts une fois bien collés, l’on peut essayer, avec délicatesse, de retirer la clé.

Une clé bloquée dans une porte fermée peut paraître un problème insurmontable, mais plusieurs solutions s’offrent pour venir à bout de la situation.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Previous Article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments