Tikamoon : un vendeur de meubles pas comme les autres

Tikamoon a débuté ses activités en 2007, se démarque pourtant de bon nombre de ses concurrents. La toile regorge de plateformes spécialisées dans la vente de meubles en bois mais Tikamoon se démarque en ceci que l’enseigne ne commercialise pas seulement du mobilier : elle les conçoit.

Tikamoon : du design à la vente en ligne

Tikamoon conçoit ses propres modèles de mobilier, c’est sa particularité et c’est par ce positionnement que la marque a su percer sur ce marché très concurrentiel du mobilier d’intérieur et en particulier sur le web. Se présentant comme « la référence en ligne des meubles en bois durables vendus au meilleur prix », la marque est l’exemple même de la startup créée par un passionné.

Tikamoon doit sa création à un voyage que Xavier Vincent fait en Asie ! Car c’est bien son séjour en Indonésie qui l’a décidé à se lancer dans cette activité. Inspiré de l’ambiance et des objets de décoration du pays, il est convaincu que le concept peut faire un malheur en Europe. Déterminé à monter sa propre entreprise, l’homme d’affaire tâtonne d’abord pour trouver un modèle qui puisse répondre à la demande.

Comment Tikamoon s’est-il démarqué ?

L’histoire de Tikamoon commence dans un contexte de marché très difficile. Les nouveaux acteurs de la décoration en ligne ont beaucoup à se faire une place sur ce marché très particulier. Loin de se laisser décourager, Xavier Vincent se tourne vers les vitrines en ligne réunissant plusieurs commerçants.

tikamoon

C’est tout naturellement qu’il choisit de s’établir sur eBay, et de profiter de son succès. L’efficacité de la stratégie du géant le décide à sauter le pas. C’est en 2007 que l’entrepreneur met en place une page web sur laquelle ses clients peuvent directement retrouver les modèles qui les intéressent.

Le fabricant commence à se faire une place dans le monde de la décoration, et se développe réellement en 2009, lorsqu’Arnaud Vanpoperinghe rejoint l’équipe. Dans cette aventure, il prend la place de spécialiste marketing, tout en gérant les finances.

Des créations imaginées par Tikamoon

Les articles proposés sur le site sont essentiellement imaginés par des designers en interne. Tikamoon s’inspire des tendances du moment, ainsi que de ses découvertes à travers le monde pour concevoir des modèles innovant. Si la conception des produits est prise en charge par des équipes françaises, la réalisation est confiée à des créateurs et des ébénistes établis en Asie.

L’entreprise travaille avec des professionnels pour mettre au point ses collections : sur le site, vous trouverez ainsi des commodes, des bureaux, mais aussi des consoles réalisées avec finesse. Les influences se remarquent au premier coup d’œil. Très influencé par les créateurs nordiques, les réalisations sont conçues avec cet esprit de savant mélange de déco moderne et naturel, assez caractéristique de la marque. Le mobilier de Tikamoon propose des lignes épurées, misant avant tout sur l’aspect fonctionnel. La signature de Tikamoon n’a donc rien à envier à ses concurrents les plus prestigieux.

Un savoir-faire qui se distingue

Si la plupart des concurrents de Tikamoon se contentent de commander des produits tout faits pour en tirer le maximum de bénéfices, la marque imagine, réalise, et assemble son mobilier. Il n’y a donc plus besoin de se tracasser pour la visserie dont on n’imagine pas l’utilité, ou de faire appel à une assistance clientèle pour comprendre un manuel mal rédigé.

Tikamoon pense pratique avant tout et met en avant des réalisations témoignant de son savoir-faire. Dans le lot, on retrouve aussi bien des articles en pin, qu’en chêne ou en orme. Le teck figure aussi parmi ses matériaux de prédilection : le constructeur privilégie les bois de continent, connus pour leur robustesse et leur longévité, mais aussi pour leurs coûts qui réduisent les frais liés à l’importation.

Les matériaux utilisés par Tikamoon :

  • Pin
  • Chêne
  • Orme
  • Teck

Chez Tikamoon, le mobilier de séjour n’est pas le seul à être mis en avant. Les exemplaires raffinés qui apportent une touche de sophistication ç votre intérieur et s’adaptent à toutes les envies, en proposant des meubles pouvant trouver une utilité dans toutes les pièces. Tikamoon ne se limite pas à un seul type de décoration.

Des articles pour le salon et la salle de bain sont devenus de véritable best-sellers : les prototypes de vasques comme les modèles de vasques Miles by Karpenter, mais aussi les buffets et autres tables TV sont régulièrement pris d’assaut par les internautes. La politique qui débarrasse les acheteurs de la corvée d’assemblage est une des raisons de son succès. Assemblés directement dans ses entrepôts, les articles commandés en ligne sont pris en charge de façon à assurer une livraison rapide.

Un service sur-mesure

Tikamoon offre un service sur-mesure qui plaît à sa clientèle et ne se contente pas de commercialiser ses produits. Les articles présents sur le site sont des créations épurées qui brillent par leur simplicité sans pour autant être à prix inaccessible.

C’est le tour de force de Tikamoon, sa capacité à valoriser ses produits tout en sobriété et en élégance. Les produits Tikamoon reflètent l’esprit de la marque. La mise en ligne des produits est d’ailleurs une véritable mise en scène, qui donne une idée du type de décoration à adopter. Sur ce site, les internautes trouvent aussi un SAV qui prône la qualité.

Tikamoon propose un service après-vente rigoureux, toujours à l’écoute et pouvant répondre aux demandes d’une clientèle exigeante. Et comme chez tout créateur de meuble, il garde en stock un nombre limité de produits. La politique de la maison ne consiste pas à multiplier les ventes sur une référence unique : elle revient à proposer des pièces de prestige, que seul un nombre limité d’acquéreurs pourront afficher dans leurs foyers.

La spécialité de Tikamoon sont les offres « coup de cœur ». Les objets que l’on retrouve sur Tikamoon ne sont d’ailleurs jamais vraiment limités à une seule utilisation : un tapis peut servir d’accessoire mural par exemple, tandis qu’une console pourra prendre la place d’une console.

 

Une plateforme de renommée internationale

Le site e-commerce ne s’est pas contenté de se faire un nom en France : il a aussi tenté sa chance en Angleterre et en Allemagne, où son succès s’est confirmé. Aujourd’hui, il propose aussi de livrer en Suisse, en Belgique, ou au Luxembourg.

Sa popularité a depuis grimpé en flèche : Tikamoon pense devenir une référence internationale, et compterait bien s’installer dans d’autres pays. L’ouverture d’un showroom à Lomme n’est qu’un premier pas vers ces nouveaux horizons : créé courant 2012, ce premier magasin physique permet aux internautes d’évaluer les produits en direct.

Il n’est donc plus seulement question de vente en ligne, car la marque renoue définitivement avec son premier modèle grâce à ce magasin physique. Le client a donc également la possibilité de juger de la qualité réelle du produit, du moins ceux qui habiteraient à proximité du magasin. A défaut le client peut aussi s’en référer au blog Tikamoon pour se faire une idée de ce qui lui est proposé.

Le regard particulier de Tikamoon sur l’expérience des acheteurs

Grâce à son blog Tikamoon fédère une communauté de client et d’amateurs de décoration intérieure. Sur ce blog, plusieurs sections regroupent ainsi des conseils que les internautes peuvent s’approprier pour ceux qui veulent d’essayer à la fabrication de meubles décoratifs. Les articles sont très diversifiés et  s’adressent à tous les profils d’acheteurs, quel que soit le type de déco qu’ils souhaitent mettre en place.

Une partie de ce blog, présentée à la manière d’un magazine vous informe sur les dernières tendances. Elle permet également de vous donner des conseils pour agencer efficacement les produits achetés sur Tikamoon dans votre espace de vie. Du jardin à la chambre à coucher, en passant par la salle à manger ou encore le séjour… toutes les espaces de la maison sont traités dans des articles de qualités.

Les articles traitent notamment :

  • Des inspirations du moment de l’équipe Tikamoon.
  • Des nouveaux styles de décoration.
  • Des idées déco d’aménagement spécifique à chaque.

Le reste du blog retrace le quotidien des équipes : un moyen pour les internautes de mettre un visage sur les personnes qui conçoivent leur mobilier, mais aussi de comprendre comment la plateforme fonctionne. A la manière de « news », les coulisses du site montrent l’ampleur du travail des équipes en interne. Encore une fois, des images soignées sont mises à l’honneur, et donnent un aperçu rapide des activités. Malgré un succès international remarquable, Tikamoon garde une dimension humaine qui fait toute sa différence.

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de