Tout savoir sur les garde-corps

Le garde-corps que l’on connait aussi par l’appellation moins usitée de « garde au corps » peut se définir comme l’ouvrage essentiel à votre protection. On l’installe généralement en bout de construction d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble, mais il sert aussi à la sécurisation des zones à risques.

En termes de protection, le garde-corps sert à nous empêcher de tomber. Installé au bord d’un balcon, d’un escalier ou d’une terrasse, il se présente dans la pratique comme une barrière de sécurité. On vous dit ici ce qu’il faut savoir sur les garde-corps.

Où place-t-on un garde-corps ?

Ayant vocation à préserver les personnes des risques de chute, un garde-corps appelé aussi rambarde ou garde-fou est le plus souvent placé au bord d’un escalier ouvert si ce n’est une toiture-terrasse ou un balcon. Il peut aussi faire le pourtour d’un palier comme on peut le trouver au bord d’une mezzanine.

Quoiqu’il en soit, un garde-corps a sa place là où une personne s’expose au risque de tomber dans le vide. On comprend alors que l’on puisse trouver différents types de garde-corps en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Quels types de garde-corps trouve-t-on sur le marché ?

Il existe différents modèles de garde-corps, suivant les formes et les couleurs désirées. Un garde-corps peut aussi se façonner sur la base de différents matériaux tels que du fer forgé, mais aussi de l’inox, de l’aluminium et du bois.

En fer forgé, le garde-corps donne un rendu traditionnel tout en pouvant être original selon le design choisi.

Garde-corps en bois

Un garde-corps en bois se retrouve le plus souvent dans les chalets et toute autre habitation en bois. Rien n’empêche cependant de l’attacher à une maison classique pour peu que l’on recherche des équipements offrant plus de cachet au design intérieur ou extérieur de la construction.

Le bois offre d’ailleurs une ambiance chaleureuse et un peu pastorale ce qui en fait un matériau souvent sollicité pour les garde-corps.

Les garde-corps en inox et aluminium ?

En inox et en aluminium, le rendu de votre garde-corps est généralement le même à la différence près que le garde-corps en aluminium se vaut par la facilité de conception qu’apporte la matière première, malléable à souhait tandis que l’acier inoxydable promet un équipement d’une solidité exceptionnelle.

Un garde-corps en inox ou acier  inoxydable, offre un design moderne, contemporain et stylé aux habitations qui les reçoivent. Les designs les plus innovants actuellement se retrouvent sur les garde-corps faits à la fois d’inox ou d’aluminium et de verre.

Si l’on se réfère à l’endroit où il est installé, on peut diviser les garde-corps en trois catégories. Il y a tout d’abord :

  • les garde-corps rampants
  • les garde-corps de palier
  • les garde-corps que l’on place au bord des toitures-terrasses.

Existe-t-il une obligation légale quant à la pose de garde-corps ?

La loi nous contraint parfois à poser un garde-corps dans certaines configurations de  construction. C’est le cas lorsque la hauteur de chute constatée au niveau de nos terrasses et toute autre construction égalise ou dépasse un mètre.

En dessous de 1 mètre, le garde-corps n’est pas requis quoique la loi recommande l’installation de petits obstacles tels qu’un muret, une jardinière… à défaut de maintenir le choix du garde-fou.

La mise en place d’un garde-corps est aussi obligatoire lorsqu’on est face à une pente égale ou supérieure à 45° avec l’obligation de remplir les 45 premiers centimètres.

Pour les fenêtres, la loi impose aussi l’installation d’une protection lorsque les parties basses se trouvent à moins de 0,90cm du plancher fini, s’agissant de fenêtres pour bâtiments à usage d’habitation. Cette protection devra alors atteindre une hauteur minimum d’1 mètre au dessus du plancher.

Cette règle exclut évidemment les fenêtres du rez-de-chaussée et celles ouvrant sur un autre ouvrage tel qu’une terrasse, un balcon… à condition que les parties basses respectent toujours la hauteur minimale de 0,90cm.

Enfin, en plus de ces normes, il convient de signaler que les garde-corps sont soumis à l’obligation de supporter une charge minimum qui sera de 60N/ml lorsqu’il s’agit d’espace privé et de 100N/ml pour les lieux publics.

Votre installateur peut s’occuper pour vous du respect de cette norme en faisant appel à un organisme de conformité.

Où acheter son garde-corps ?

La plupart des magasins spécialisés dans les garde-corps proposent leurs produits en ligne ce qui vous permet de les choisir à distance. Vous trouverez donc assez facilement les designs et les matières premières de garde-corps qui répondent à vos attentes.

Enfin, les garde-corps peuvent aussi se proposer en kit ce qui vous facilitera l’installation de votre équipement.

Quant au prix, celui-ci est très varié ce qui rend le garde-corps accessible à tous les budgets. Vous pourrez choisir entre les garde-corps les moins chers et les meilleures options en termes de rapport qualité-prix. Les garde-corps se proposent aussi dans le haut de gamme.

Previous Article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de