Ipé, le type standard pour votre bardage !
Sommaire
Le bardage ipé est un revêtement de façade en bois qui se pose sur une ossature en bois. Il peut être utilisé pour habiller les murs extérieurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment public. Le bardage ipé est particulièrement apprécié pour son aspect naturel et chaleureux.
Il peut être utilisé comme revêtement de façade, mais aussi comme revêtement intérieur. Dans ce cas, il peut être utilisé pour habiller les murs intérieurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment public.
Qu’est-ce que le bardage ipé ?
Le bardage ipé est une solution idéale pour la réalisation de murs extérieurs en bois. Il vous permet d’aménager votre extérieur tout en respectant l’environnement et la nature. Le bardage ipe peut être utilisé à des fins multiples, telles que :
- la construction de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs
- la construction de bâtiments publics ou commerciaux
- ainsi que la création de terrasses, balcons, pergolas
Ce type de revêtement a des propriétés techniques remarquables qui en font un matériau très appréciable pour le secteur du bâtiment. En effet, il ne nécessite pas d’entretien particulier et possède une excellente durabilité (jusqu’à 50 ans). De plus, il offre un large choix au niveau des couleurs et des aspects (brut, raboté).
Quelles sont les caractéristiques du bardage ipé ?
Le bardage ipé est un élément de finition qui peut être utilisé dans différents projets. Il peut être utilisé pour des constructions industrielles, commerciales ou résidentielles. Le bardage ipé peut être utilisé comme revêtement extérieur pour protéger le support sur lequel il est installé. Il peut aussi servir de revêtement mural.
Il offre une bonne protection contre les intempéries et l’humidité. C’est un matériau naturel qui présente une grande résistance à la chaleur et au froid. Cependant, il ne convient pas aux lieux humides tels que les salles de bain ou les cuisines.
Le bois composite possède également une bonne durabilité et une longue durée de vie. En effet, c’est un matériau durable qui peut supporter jusqu’à 25 kg/cm² en termes de charge d’exploitation répartie sur sa surface totale (charge d’exploitation statique). Par rapport à d’autres types de matériaux, cette caractéristique permet au bois composite d’avoir une longue durée de vie allant jusqu’à 50 ans.😲😲😲
Lorsque le bois composite est exposée à des conditions atmosphériques extrêmes telles que l’air salin. La corrosion n’apparaît pas sur ce type de matière pendant au moins 20 ans.
Quels sont les avantages du bardage ipé ?
Avec le bardage ipé, vous avez accès à de nombreux avantages. Cette solution de revêtement extérieur offre une excellente isolation thermique et phonique. Les principaux avantages du bardage ipé sont :
- un aspect naturel
- une grande solidité
- un faible entretien
- une bonne résistance aux intempéries
Les panneaux en épicéa massif sont fabriqués à partir d’un matériau durable et résistant aux intempéries. Le bardage en épicéa est également très facile d’entretien. Il est non corrosif et sans entretien spécifique. Il peut être posé sur tout type de structure grâce à sa grande variété de teintes (naturelles ou mixtes) et de dimensions.
Comment installer le bardage ipé ?
Dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse. Vous pensez à changer la couleur des murs ou encore à les repeindre et vous cherchez une solution pour protéger ces nouveaux murs. Le bardage ipé est la solution qu’il vous faut. Ce revêtement extérieur en bois massif, fabriqué dans un matériau noble et respectueux de l’environnement, est très apprécié pour son aspect chaleureux qui s’intègre parfaitement à tout type d’habitation.
Le bardage ipé peut être posé sur tout type de support : brique, parpaing ou bien sur des murs en torchis. Il existe différentes finitions possibles pour ce revêtement extérieur avec un aspect traditionnel (lame large) ou contemporain (lame fine). La pose du bardage ipé peut être réalisée directement sur les murs, soit par collage soit par clouage. Dans le cas d’une pose directe au mur, il faudra prévoir un espace entre chaque panneau afin que l’air circule correctement entre eux.
Un espace de dilatation doit également être respectée afin que le bois ne se déforme pas durant les longues années qui suivent sa pose. Si vous optez pour une pose en clouage, il y aura moins de risque. Car ils seront fixés directement dans la maçonnerie sans avoir besoin de faire appel à un professionnel expérimenté. Lors du choix du modèle et de la couleur du bardage ipé qui correspondra aux tendances actuelles, faites-vous conseiller par des professionnels qualifiés !
Quel genre de maintenance doit être effectuée pour le bardage ipé ?
Il est possible de réaliser des travaux de maintenance pour le bardage ipé. Si vous souhaitez conserver son aspect d’origine. Alors, il faudra faire une maintenance régulière. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage et un dépoussiérage du bardage afin de garder son aspect naturel.
Il est recommandé de prévenir les tâches qui peuvent être causées par les intempéries ou par l’humidité en appliquant des produits anti-mousse et hydrofuge sur le bardage. Une fois que l’on élimine la mousse qui s’est installée sur le bardage ipé, on procède à un dépoussiérage. Pour ce faire, on utilise une brosse douce ou une machine à haute pression avec un jet orientable.
Quels sont les différents styles de bardage ipé disponibles ?
Le bardage en ipé, un choix judicieux pour une rénovation de maison ou d’appartement. Ce revêtement extérieur donne un aspect moderne et élégant à votre habitation. En plus de son aspect esthétique, l’Ipé (ou Itauba) offre tous les avantages du bois exotique :
- imputrescibilité naturelle
- durabilité exceptionnelle
- facilités d’entretien…
C’est aussi le revêtement idéal pour les constructions écologiques et la rénovation des maisons anciennes. Il existe trois types de bardage :
- Bardage simple peau (simple face)
- Bardage double peau (double face)
- et Bardage triple vitrage pour les constructions neuves ou la rénovation des façades existantes
L’ipé est un bois exotique, originaire d’Amérique du Sud. Il est beaucoup plus dense que le pin et ses fibres sont beaucoup plus courtes. Ce qui lui confère une très bonne résistance à la flexion et une solidité exceptionnelle. Il est également imputrescible et ignifuge, ce qui le rend idéal pour les aménagements extérieurs comme les terrasses ou les bardages.😉