Quelles sont les raisons d’opter pour l’usage du verre armé ?

Le verre armé verrière est un type de verre trempé, qui a subi un traitement thermique. Il est utilisé pour la fabrication de vitrages de sécurité ou de cloisons.

Le verre armé verrière est plus résistant que le verre trempé classique et peut être utilisé dans des environnements hostiles. Dans cet article, nous allons voir comment choisir le bon verre armé verrière et quelles sont les caractéristiques du produit !

Quel est le rôle du verre armé dans la verrière ?

Le verre armé est un type de verre spécial, qui possède des caractéristiques très particulières. En effet, le verre armé peut être utilisé pour construire divers éléments de la maison. Dont notamment les vitrages. Le verre armé a été développé dans le but de créer une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Cette barrière se traduit par une résistance accrue au choc. Le verre armé est composé d’une tôle en fer située entre les plaques de verre.

Les plaques sont ensuite coupées en petits morceaux afin que ces petits fragments soient répartis sur toute la surface du verre. Cela permet donc de renforcer l’ensemble du vitrage. Ainsi que d’offrir plus d’intimité à l’intérieur des pièces où il y a un espace important entre les murs et le vitrage. Par exemple, si vous souhaitez installer une porte-fenêtre coulissante, vous pouvez opter pour le verre armé. Pour obtenir un rendu plus esthétique et plus pratique. Puisqu’il n’y aura pas besoin de faire appel à un architecte pour concevoir votre porte-fenêtre coulissante.

Vous pouvez également installer ce type de vitrage sur une baie vitrée. Afin d’avoir un maximum de luminosités sans avoir à ouvrir complètement la fenêtre (pour cela il suffit simplement d’installer des doubles-vitrages).

Le principal atout du triple-vitrage reste son isolation thermique supérieure aux autres types de double-vitrages qui sont installés sur les fenêtres classiques (double vitrage + paroi ext…).

Quels sont les avantages du verre armé dans l’aménagement d’intérieur ?

Aujourd’hui, le verre armé est devenu un matériau incontournable dans la conception des meubles et aménagements d’intérieurs. Il s’agit d’un moyen innovant de protection contre les chocs et les bris de vitres. Par ailleurs, le verre armé peut être utilisé comme élément décoratif. Il est en mesure de refléter la lumière et d’apporter une touche design à votre intérieur. Le verre armé est composé de trois couches :

  • Une première couche en acier inoxydable qui empêche toute oxydation du verre
  • La seconde couche faite de feuilles de cuivre qui assure la protection contre tout type de rayure et toute sorte d’effraction
  • Enfin, une troisième couche fait avec un alliage spécifique qui permet au verre d’être plus résistant aux chocs thermiques et aux impacts violents.

Le premier avantage du verre armé est sa grande solidité face aux chutes ou encore aux bris accidentels. Ainsi, vous pouvez vous permettre des formes arrondies sans crainte que votre objet se casse facilement en mille morceaux. Par ailleurs, ce matériau possède une excellente capacité isolante qui permet à votre mobilier ou à votre bibliothèque par exemple d’être protégée efficacement contre les variations climatiques extérieures (chaleur, froid).

Comment fonctionne la pose d’une verrière en verre armé ?

Pour faire une verrière en verre armé, il faut d’abord savoir quel type de verrière vous souhaitez.

La première étape est de définir le type de verrière que l’on souhaite installer. Il existe deux types : la version traditionnelle et celle contemporaine. Dans le cas d’une verrière traditionnelle, il faut savoir que les profilés sont en aluminium ou en fer forgé et qu’ils sont recouverts d’un vitrage simple. La partie haute est généralement constituée d’un châssis fixe et la partie basse par un châssis mobile (qui peut pivoter sur son axe). Les profilés sont assemblés entre eux à l’aide de vis.

Il est important de bien choisir les dimensions de la verrière pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour une verrière contemporaine, les profilés des parties fixes et mobiles sont en aluminium extrudé thermolaqué. Avec un vitrage double épaisseur faiblement émissif qui assure une meilleure isolation thermique. Cette solution permet donc de conserver toute la luminosité du lieu. Tout en assurant une meilleure isolation phonique grâce à son vitrage double épaisseur faiblement émissif. Qui assure une meilleure isolation thermique.

De plus, ce type de verrière offre une excellente occultation des rayons du soleil. Grâce à son système coulissant intégré au châssis mobile. Qui contribue à réduire considérablement les apports solaires directs au sein du logement. Lorsque vous avez effectué votre choix entre ces différents modèles, vous pouvez passer à l’étape suivante : le choix du matériel utilisé pour construire votre verrière extérieure.

Quels sont les inconvénients du verre armé ?

Il existe une multitude de matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres. Le choix du matériau dépend généralement des caractéristiques techniques du bâtiment ainsi que de vos goûts.

Les fenêtres en aluminium sont très appréciables puisqu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Elles ne rouillent pas et offrent une bonne résistance aux chocs. Elles disposent d’un large choix de coloris et peuvent être personnalisables à l’envie (avec poignée, petit ou grand vitrage…). En revanche, l’aluminium demande un investissement initial plus important que le PVC ou le bois. Mais son coût est relativement moins cher à long terme qu’une menuiserie en bois ou en PVC.

Les fenêtres en bois sont idéales pour les maisons anciennes, traditionnelles ou de style classique. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier et doivent être traitées contre les champignons et l’humidité. Les fenêtres en PVC sont souvent privilégiées par les particuliers qui souhaitent avoir une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, leur prix est relativement élevé et elles se rayent facilement.

Quelles sont les différentes possibilités de design avec un verre armé dans un aménagement deco ?

Le verre armé est un matériau très utilisé dans la décoration de nos intérieurs. Il permet de réaliser différentes ambiances et apporte une note de modernité à tout type d’aménagement. Les possibilités sont nombreuses pour créer une ambiance moderne avec du verre armé. Mais il faut savoir que ce matériau peut également être mis en œuvre dans des aménagements plus traditionnels.

Le verre armé peut parfaitement être associé à des bois et autres matières nobles, afin de crée un contraste élégant et raffiné. D’un point de vue technique, le verre armé ne présente pas d’intérêt particulier en termes d’isolation thermique ou phonique. Cependant, son pouvoir isolant est supérieur au double vitrage classique (U=1,1). Nous pouvons citer quelques exemples qui mettent en avant l’utilisation du verre armée : Veranda / Verrière…

Pour les vérandas ou les salles à manger lumineuse, il est possible de mettre en place un garde-corps en verre armée sur mesure pour obtenir une ambiance moderne et design. On peut également associer le verre armé à des bois imputrescibles pour donner un aspect chaleureux à la pièce.

Lorsque l’on souhaite crée une atmosphère moderne et design dans sa salle de bain, le choix du verre s’impose naturellement ! De même pour les tables basses contemporaines qui doivent reposer sur un plateau en verre trempée (verre courbée) ou encore sur des plateaux en aluminium anodisés noir avec incrustation du logo (table basse industrielle).

Quels autres matériaux peuvent être utilisés avec le verre armé pour la verrière ?

Le verre armé est un matériau qui peut être utilisé dans la fabrication de divers types de verrières. Ce matériau offre à lui seul plusieurs avantages, tels que la résistance et la robustesse, ainsi qu’une grande facilité d’entretien. Il existe différents types de verres qui peuvent être utilisés pour une verrière, notamment les verres trempés, les verres feuilletés et les vitrages extensibles.

Les trois premiers sont des options particulièrement adaptées aux grandes surfaces vitrées. Ils doivent être posés par un professionnel afin d’assurer leur efficacité et leur durabilité. Le vitrage extensible est souvent employé pour créer des cloisons en raison de sa flexibilité.

Il peut également être utilisé comme sas entre 2 pièces ou 2 espaces sur un même niveau. Ou encore comme portes coulissantes intérieures et extérieures.  Le verre armé est un matériau très solide qui permet de fabriquer des structures solides sans pour autant sacrifier l’esthétique du bâtiment où il sera installé. De plus, c’est un excellent isolant thermique et phonique qui permet de conserver la chaleur en hiver et d’atténuer le bruit en étant insonorisant.

Lorsque vous réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire du vitrage (cloisonnement, isolation…), pensez au type de produit dont vous disposez déjà (par exemple : des fenêtres) avant d’investir dans ce nouveau type de vitrage dont vous ne disposez pas encore (un mur entier).

La verrière est une verrerie dont le pied est constitué d’un métal ou d’une matière plastique et l’ouvrage de verre qui la compose est constitué de vitres séparées par des intercalaires en métal. Les joints entre les vitres sont remplis d’un produit fluide, souvent du silicone.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires