Aménager une chambre d’enfant, une affaire de grands !

Un nouveau petit va bientôt lui aussi avoir sa place dans votre maison ? La date approche, il faut commencer à réfléchir et à aménager la chambre d’enfant ! On en voit partout dans les magazines et dans les publicités, mais pourtant lorsqu’il s’agit de passer à l’action, on ne sait plus vraiment par où commencer…

Une chambre d’enfant est amenée à changer !

Le premier conseil que nous donnons est d’être prévoyant, votre première idée n’est pas forcément la meilleure, ne foncez pas tout de suite dans votre magasin de décoration avec la chambre de rêve de votre petite fille ou petit garçon en tête.

Leurs goûts vont changer et très vite ! Il serait donc dommage de devoir refaire la chambre tous les ans…Optez donc plutôt pour de la petite décoration, des petits objets que vous pourrez remplacer facilement. Si vous êtes plutôt du genre à « bricoler » vous-même vos petites décorations personnelles, direction Bricolea pour trouver les outils dont vous aurez besoin.

Pour les murs, mieux vaut éviter de repeindre les murs aux couleurs de Superman, mais on choisit plutôt des teintes neutres, passe-partout, dont il ne se lassera pas au fil des ans. On peut d’ailleurs accessoiriser les murs avec des affiches, des guirlandes, des pompons…Les accessoires habillent une pièce et sont interchangeables facilement. Et soit dit en passant, ne tombez pas non plus dans le cliché du rose pour les petites filles, et du bleu pour les garçons, ça ne correspondra pas forcément au souhait de votre enfant une fois qu’il sera en âge de choisir…

Une chambre fonctionnelle !

Mais n’oublions pas qu’avant d’être jolie, la chambre d’une petite fille ou d’un petit garçon doit avant tout être fonctionnelle et répondre parfaitement à ses besoins. Avant la décoration, on pense donc tout d’abord à lui aménager des espaces bien distincts :

  • un coin dodo avec un lit d’enfant adapté,
  • un coin pour jouer,
  • un petit coin bureau.

Afin de justement délimiter ces différentes zones, on peut par exemple jouer avec la peinture, en ne peignant qu’une face du mur où il va dormir ; à la place de l’endroit où seront ses jeux, on y place un tapis afin qu’il soit à l’aise, et pour finir, on peut fixer une carte du monde au mur au-dessus de son petit bureau !

chambre enfant

Les meubles doivent être choisis avec soin et adaptés à leur âge, surtout pour le lit : un modèle avec des barreaux sera indispensable si il a moins de 2 ans. Pensez aussi à l’ameublement évolutif qui va grandir avec votre enfant : les barreaux sont justement réglables sur ces genres de lits et le bureau va pouvoir prendre de la hauteur… Une belle manière de ne pas surconsommer et de faire des économies !

On ne néglige pas les rangements !

Autre aspect essentiel : prévoir suffisamment de meubles d’enfant pour que chaque chose trouve sa place. Durant ses premières années vous passerez de nombreuses heures à ranger la chambre de votre enfant, alors autant vous facilitez la tâche. Et la petite astuce, c’est de dénicher de petits rangements ludiques et faciles d’accès pour votre enfant. Il pourra ainsi, dès son plus jeune âge, prendre l’habitude de ranger un minimum ses jouets tout en « s’amusant ». Les tiroirs et les portes d’armoires sont peut-être difficiles d’accès pour lui, mais des paniers posés au sol, le seront beaucoup moins, tout comme des bacs colorés, auxquels chaque teinte correspondra à un type de jouets !

On pense hygiène et sécurité !

Dernier point, et pas des moindres ! Pensez couleurs des murs, tapis, et futurs petits mobiliers, c’est très bien, mais réfléchir aux détails liés à la sécurité et au bien-être de l’enfant, c’est indispensable ! Par exemple, saviez-vous que la température de leur chambre doit être comprise entre 18° et 20°, et que l’air ne doit pas être trop sec ? Pensez donc à un humidificateur, ou tout simplement à déposer une coupelle d’eau (toujours en hauteur) !

Autres aspects à retenir : Bien que confortable, on oublie la moquette qui va retenir la poussière, et on privilégie un parquet facilement lavable, que vous pourrez désinfecter facilement. Enfin, prudence sur le choix de la peinture, qui peut contenir certaines substances toxiques, même chose pour les prises électriques qui doivent être disposée à plus d’1,5 mètres du sol !

Vous êtes prévenu !

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de