Comment faire une cabane sur pilotis ?

La cabane sur pilotis est une construction qui se trouve en hauteur, au-dessus du sol. Elle est souvent construite dans les arbres ou sur un terrain en pente. Elle peut être utilisée comme habitation principale ou bien comme chambre d’amis.

La cabane sur pilotis est très appréciée pour son côté insolite et original. Vous pouvez la construire vous-même si vous avez un peu de temps devant vous et si vous savez bricoler. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Comment puis-je construire ma propre cabane sur pilotis ?

Les cabanes sur pilotis sont devenues aujourd’hui un élément indispensable de notre environnement. Cependant, il est important de savoir à l’avance si elles sont autorisées dans votre région. Il existe plusieurs types de cabanes sur pilotis :

  • les cabanes perchées
  • les cabanes flottantes
  • les roulottes

Les cabines sur pilotis peuvent être construites sans permis ou avec un permis spécial. Si vous décidez de construire une maisonnette sur pilotis sans permis, vous pouvez compter sur la responsabilité civile du propriétaire pour couvrir les dommages qui pourraient être causés par le fait que la construction est interdite par exemple. En revanche, si vous optez pour une autorisation administrative, vous pouvez compter sur l’assurance habitation du propriétaire qui doit assurer le bâtiment jusqu’à sa finition.

Votre assurance habitation ne prend pas en charge seulement la rénovation des dégâts causés par des catastrophes naturelles ou technologiques ! La plupart des assurances habitations n’offrent tout simplement pas ce type d’intervention ! Pour cette raison, il est préférable d’opter pour une assurance complète qui couvrira tout éventuel problème lié à la construction et aux structures connexes telles que les fondations et murs porteurs.

Il ne sera pas facile de trouver une entreprise capable de construire une maisonnette sur pilotis sans avoir besoin d’un permis spécial ou encore soumise aux impositions fiscales locales.

Quels matériaux sont nécessaires pour la construction d’une cabane sur pilotis ?

Pour créer une cabane sur pilotis, il est nécessaire de disposer d’une structure en bois. Il est possible de la construire soi-même ou bien de faire appel à un professionnel. Pour la construction, il faut être méticuleux et précis, car le moindre défaut pourrait avoir des conséquences importantes sur la solidité du bâtiment. Pour cela, il est recommandé de se munir d’un plan avec les dimensions du terrain.

Dans tous les cas, il faut impérativement que le terrain soit plat et solide pour supporter le poids de l’ensemble de la construction. Enfin, si vous souhaitez construire votre abri en bois vous-même, sachez qu’il est possible d’utiliser des matériaux comme l’acier galvanisé et l’aluminium pour réaliser ce type de structure (possibilités offertes par la gamme « Cabanes ».

Y a-t-il des cabanes sur pilotis en kit disponibles ?

Il existe même des cabanes sur pilotis en kit à monter soi-même. Elles sont disponibles dans différents styles, tailles et configurations. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez faire du chalet, il est important de savoir qu’il y a un certain nombre de règles à respecter pour son installation.

La première règle concerne la pente du sol. Il faut choisir la hauteur de la cabane par rapport au niveau du sol. Si cette hauteur est supérieure à 1m80, il sera obligatoire de construire une terrasse ou un balcon pour accéder à l’intérieur de la cabane. Pour ce qui est des dimensions intérieures, elles dépendent principalement des équipements dont vous avez besoin pour votre confort (chambres d’hôtes, spa…).

Les matériaux utilisés pour les constructions doivent être adaptés aux conditions climatiques locales (température et humidité). Le bois doit être traité contre les insectes et les champignons alors que le bardage peut être recouvert d’une couche vernie ou peinte afin d’améliorer sa longue durée de vie.

Quelles sont les étapes pour faire une cabane sur pilotis ?

Il est tout à fait possible de faire une cabane sur pilotis soi-même. Il suffit d’avoir les outils et connaissances nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage. Avant toute chose, il faut que vous choisissiez un emplacement adéquat pour votre future maisonnette.

Vous pouvez par exemple opter pour une plateforme élevée permettant de profiter d’une vue panoramique sur le paysage environnant. Cela peut être un terrain plat, ou une colline à proximité de la rivière ou du lac par exemple. Si votre lieu d’habitation se trouve en hauteur, il est important que la structure supportant votre futur logement soit assez robuste et assez grande afin d’accueillir plusieurs personnes à la fois.

Dans le cas contraire, vos invités risquent de ne pas pouvoir séjourner confortablement chez eux durant leur séjour. Parallèlement, il faut aussi prendre en considération l’espace disponible au sol pour installer les matériels nécessaires et créer des installations sanitaires adéquates (toilettes par exemple). Ensuite, vous devrez déterminer si la structure sera faite avec des matières naturelles ou synthétiques qui répondent aux besoins de chaque type de construction : bois local ou importé (par exemple), bambou etc.

Lorsque vous aurez pris ces mesures essentielles, il est temps alors de définir les dimensions exactes du plancher et des murs extérieurs (hauteur) ainsi que celles du plafond pour avoir un minimum d’espace habitable et offrir plus d’intimité à ceux qui y habiteront (les chambres notamment).

Quelles sont les caractéristiques d’une cabane sur pilotis ?

On retrouve dans le terme cabane sur pilotis un certain nombre de caractéristiques. En effet, la cabane sur pilotis se distingue des autres types de chalets par sa forme et les matériaux utilisés pour sa construction. On constate qu’elle est souvent en bois.

Lorsqu’un chalet est construit à plusieurs étages, il peut être construit avec une structure en bois qui sera soutenue par des piliers ou des colonnes en béton armé. Ces structures sont appelées murs porteurs ou murs porteurs et permettent à la structure de rester debout sans subir l’effet de la gravité du sol. Dans ce cas, ces structures sont généralement conçues pour supporter une charge importante et lourde au sol.

Mais il arrive que certains chalets soient érigés sur une base en dur comme le béton ou encore le plastique afin d’y adjoindre un toit (parfois amovible) constituant alors une extension du logement principal et non pas une vraie cabane individuelle habitable toute seule comme on pourrait le croire.

Quels sont les avantages de construire une cabane sur pilotis en kit ?

Les cabanes sur pilotis sont aujourd’hui très tendance. Cependant, la construction de ces maisons en bois est réservée aux professionnels. Il existe néanmoins des kits de cabane sur pilotis destinés à un usage domestique et qui peuvent être facilement construits par un particulier.

La construction d’une maison sur pilotis permet d’avoir une meilleure vue sur la nature et l’environnement immédiat. Lorsque vous faites construire une maison en bois sur pilotis, vous pouvez choisir le type de plancher que vous souhaitez installer (plancher chauffant ou non), ce qui peut être idéal pour les personnes qui préfèrent le confort du chauffage au sol au confort du plancher traditionnel.

La construction d’une cabane en bois sur pilotis est également plus rapide que la construction d’une habitation classique, mais elle nécessite toutefois l’intervention d’un constructeur professionnel pour garantir la solidité et la longévité des matériaux utilisés.

La cabane sur pilotis est un équipement très pratique que l’on retrouve dans les zones de chasse et de pêche. Il permet d’avoir une habitation indépendante, pour se reposer ou pour passer la nuit avec un minimum de confort (chauffage, cuisine aménagée…).

0 0 votes
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires