Pergola bioclimatique : tout ce qu’il faut savoir !

La pergola est une structure de jardin qui sert à protéger les plantes des intempéries et du soleil. C’est un élément indispensable pour ceux qui possèdent un jardin. Elle peut être en bois, en fer ou en aluminium. On peut l’utiliser comme support pour les plantes grimpantes. Comme support pour les arbres fruitiers ou comme support pour les plantes ornementales.

La pergola peut être adossée à la maison ou indépendante. Dans tous les cas, elle apporte une touche d’originalité à votre extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure qui permet de profiter du jardin, même lorsqu’il fait très chaud. En effet, elle peut être équipée de lames orientables pour réguler la température à l’intérieur de la structure. Ces dernières peuvent être inclinées et orientées pour protéger du soleil ou de la pluie. Cela permet ainsi d’optimiser les rayons solaires et la ventilation naturelle.

La pergola bioclimatique est un produit innovant qui vous offre une excellente protection contre le soleil et le vent. Elle s’adapte à tout type d’architecture (contemporaine ou traditionnelle), en accord avec votre extérieur et vos goûts personnels.

Un gain d’espace, la pergola bioclimatique se positionne comme une alternative aux stores et autres parasols qui occupent souvent beaucoup trop de place chez les particuliers qui disposent d’un espace restreint sur leurs terrasses ou balcons.

a quoi sert une pergola

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un type de pergola qui a été conçu pour vous offrir plus d’espace de vie. Elle est disponible en plusieurs formes, matériaux et couleurs. La pergola bioclimatique peut avoir plusieurs fonctions, telles que :

  • Créer un lieu de rassemblement convivial et chaleureux : elle peut être utilisée pour créer un espace de repos dans votre jardin, par exemple lorsque vous recevez des amis chez vous.
  • Protéger des rayons UV nocifs du soleil : elle peut servir de parasol naturel contre les rayons UV nocifs du soleil afin d’amener l’ombre nécessaire sur votre terrasse ou balcon pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Confectionner un espace extérieur privé : la pergola bioclimatique peut servir d’espace extérieur privé pour profiter pleinement des beaux jours, sans risquer le coup de soleil grâce à cette protection naturelle contre les UV.
  • Aménager son espace extérieur en toute saison : il existe également des modèles qui permettent d’augmenter la température intérieure de votre maison durant l’hiver grâce à son système révolutionnaire appelée « double-flux ».

Les avantages d’une pergola bioclimatique ? Une architecture design, la pergola bioclimatique est une solution efficace pour aménager son espace extérieur. Que ce soit au niveau de sa conception ou au niveau des matériaux utilisés.

Elle peut être installée sur différents types de terrains, quels qu’ils soient : terrain plat ou en pente, avec un accès direct par la terrasse ou non… L’installation d’une structure offrant un large espace vitré apporte une touche design à votre maison. De plus, elle est entièrement personnalisable : coloris des structures en aluminium, couverture en polycarbonate opale ou encore installation de stores…

Quels sont les matériaux utilisés pour construire une pergola bioclimatique ?

L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’une pergola bioclimatique. Cependant, en fonction des dimensions de l’installation, il peut être nécessaire d’opter pour un autre matériau.

L’acier est par exemple très couramment utilisé pour les installations extérieures de grande taille. Le bois est également une bonne option, car il peut être choisi pour sa couleur et son veinage particuliers. Toutefois, lorsqu’il s’agit de petits projets, comme la création d’une terrasse ou d’un jardin d’hiver à côté de votre maison par exemple, on privilégiera souvent l’aluminium pour sa finesse et sa robustesse.

Il convient également aux installations extérieures qui ne nécessitent pas un revêtement spécifique ou une isolation supplémentaire. Une pergola en aluminium donnera certainement du style à votre habitation et vous permettra de profiter pleinement de votre espace extérieur tout au long de l’année.

L’aluminium a beaucoup à offrir aux propriétaires qui souhaitent installer une structure solide et résistante sur leur terrasse ou leur jardin : Robustesse : L’aluminium est un métal extrêmement solide qui ne se rouille pas et ne se corrode pas (comme ce peut être le cas du zinc ou du fer).

Quels sont les types de pergolas bioclimatiques les plus couramment utilisés ?

Au sein de cette catégorie, vous trouverez les pergolas bioclimatiques à lames orientables. C’est une solution parfaite pour protéger du soleil ou de la pluie. Ces modèles sont très esthétiques et permettent de profiter des rayons du soleil à tout moment.

Les pergolas à toile rétractable donnent un aspect élégant et moderne à votre extérieur. Elles sont souvent utilisées par les professionnels pour protéger leurs clients contre les intempéries ou la chaleur intense.

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique sont :

  • Une structure en aluminium
  • Avec des lames en aluminium
  • Des toiles rétractables ou coulissantes
  • Ainsi que des panneaux latéraux fixes qui peuvent être transparents ou opaques.

De nombreuses options comme un chauffage, une climatisation ou encore un éclairage LED sont disponibles sur certaines références.

Quels sont les coûts moyens d’une pergola bioclimatique ?

Pour pouvoir profiter de votre nouvelle pergola, vous devrez faire le point sur les coûts.

Les prix des matériaux et éventuellement des options peuvent varier du simple au double. Cependant, les prix moyens d’une pergola bioclimatique sont de :

  • 15 000 euros pour une structure en aluminium
  • 7 000 euros pour une structure en fer forgé et 3 500 euros pour une structure en bois
  • Pour un modèle standard, il faut compter entre 1 500 et 2 300 euros.

Vous aurez également à prévoir l’installation par un professionnel. En général, ce dernier prend entre 200 et 500 euros supplémentaires par rapport aux travaux à effectuer soi-même.

Comment contrôler le climat d’une pergola bioclimatique ?

L’une des grandes qualités de la pergola bioclimatique est qu’elle fonctionne en harmonie avec les saisons. Grâce à son dispositif intelligent, elle régule naturellement l’arrivée de la chaleur et de la fraîcheur. En été, le tissu s’ouvre automatiquement pour laisser passer plus d’air.

Il bloque alors le soleil direct pour protéger efficacement votre terrasse ou votre jardin. En hiver, il se referme complètement afin de conserver au maximum la chaleur intérieure. Cette innovation technologique vous offre un gain énergétique considérable et une protection optimale contre les UV du soleil. Par ailleurs, les pergolas bioclimatiques sont souvent dotées d’un toit rétractable qui peut être ouvert ou fermé en fonction des conditions climatiques extérieures. Pour contrôler le climat intérieur de cet espace à vivre supplémentaire, il est possible d’installer une verrière sur mesure qui apportera plus de luminosité tout en aménageant un coin repas extérieur convivial pendant les beaux jours.

Une pergola est un élément de décoration extérieur. Elle apporte une touche d’originalité à votre jardin et vous offre la possibilité de créer votre propre petit coin de verdure. Vous pouvez en installer une en bois, en métal ou en fer forgé.

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *