Les astuces pratiques pour une isolation de véranda ancienne !

Une véranda est une pièce de la maison qui sert à la fois de lieu de passage et d’espace de vie. Elle peut être construite en bois, en aluminium ou en PVC. Dans tous les cas, elle doit être isolée pour permettre une température ambiante agréable, mais aussi pour éviter les déperditions thermiques et donc faire des économies d’énergie. Nous allons voir ensemble comment procéder pour isoler une véranda ancienne.

Quels sont les avantages de l’isolation d’une véranda ancienne ?

L’isolation d’une véranda ancienne peut offrir un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Une meilleure isolation thermique permettra de réduire les besoins en chauffage
  •  Confort accru, avec une température uniforme et des pièces plus fraîches en été
  • Meilleure résistance aux bruits extérieurs (notamment ceux causés par le trafic routier).
  • Amélioration de la sécurité incendie grâce à une bonne isolation contre la chaleur ou le froid
  • Apport supplémentaire de lumière naturelle pour éclairer les pièces.

L’isolation d’une véranda ancienne est un projet intéressant, car il permet de tirer le meilleur parti d’un espace déjà existant. Si vous êtes propriétaire d’une véranda qui n’est pas isolée et que vous souhaitez l’aménager en pièce à vivre, il est important de la rendre étanche et bien isolée pour profiter au maximum du volume qu’elle représente.

isolation véranda ancienne

Comment isoler efficacement une véranda ancienne ?

Il est possible d’isoler une véranda ancienne de différentes manières. Si la structure permet son isolation par l’intérieur, cette solution est la plus simple et la plus économique à réaliser. Pour isoler une véranda ancienne par l’extérieur, il faut prendre en compte les contraintes liées au bâti existant et aux matériaux utilisés pour sa construction.

Ainsi, il est préférable d’opter pour une isolation thermique extérieure (ITE), qui offrira de très bonnes performances thermiques tout en gardant un maximum d’espace habitable à l’intérieur du logement.

Quels sont les matériaux les plus adaptés à l’isolation d’une véranda ancienne ?

Les vérandas anciennes sont souvent construites avec des matériaux qui ne permettent pas d’obtenir une isolation performante. Les matériaux les plus adaptés à une isolation de véranda sont le bois, la pierre et le béton.

Le bois est un matériau naturel et chaleureux qui peut être associé à différents revêtements pour un rendu personnalisable. La pierre permet d’apporter une touche élégante et authentique à votre habitation et offre l’avantage de pouvoir se marier avec tous les styles.

Le béton est un matériau solide qui peut être utilisé pour la réalisation de murs ou de plafonds intérieurs ou extérieurs. Ses propriétés isolantes permettent d’obtenir une isolation thermique efficace, notamment en étant associée à des éléments en bois comme des panneaux muraux.

Quels sont les défis inhérents à l’isolation d’une véranda ancienne ?

Une véranda ancienne nécessite une attention particulière. En effet, les matériaux utilisés lors de sa construction ne sont pas forcément adaptés à un usage extérieur. Pour cette raison, la qualité de l’isolation est primordiale pour éviter les déperditions thermiques dans votre véranda.

Privilégiez donc les matières synthétiques pour limiter les risques de condensation et les ponts thermiques. Par ailleurs, si vous constatez que votre véranda présente des problèmes de condensation ou des infiltrations d’eau, il faut procéder immédiatement à sa rénovation afin de pouvoir en profiter pleinement :

  • La pose d’un frein-vapeur sur le mur intérieur (le frein-vapeur permet de stopper l’humidité qui passe par la barrière isolante)
  • L’installation d’un système anti-condensation (il permet de faire circuler la vapeur vers l’extérieur).

Cela peut se faire par le biais du double vitrage ou en créant un châssis ventilé au niveau du toit ; Il faut savoir qu’une bonne isolation est indispensable pour assurer le confort thermique et acoustique des occupants. Si vous souhaitez aménager une pièce supplémentaire dans votre maison, il est impératif d’opter pour une isolation efficace et durable.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour isoler efficacement une véranda ancienne ?

Afin de bénéficier d’une bonne isolation, il est important d’opter pour un matériau isolant performant. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier le polystyrène expansé (PSE). En effet, ce type de matériau est très efficace en termes d’isolation thermique et acoustique. Il peut être utilisé pour la réalisation des cloisons, des murs extérieurs ou intérieurs.

Il permet également d’isoler les plafonds et les toits-terrasses. De plus, il est facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas une grande quantité de main-d’œuvre. Une fois que vous aurez choisi le type de matériau isolant qui convient à votre projet, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes en vigueur afin de garantir sa qualité et sa sûreté.

De préférence, optez pour un produit certifié ACERMI ou NF EN 13141-1 : 2005. Cependant, veillez à tenir compte du coefficient R qui correspond au pouvoir calorifique du matériau isolant utilisée pour l’isolation des murs par l’extérieur (R=5m²K/W), celui-ci détermine la résistance thermique R exprimée en m2 K/W du produit posée entre 2 parois verticales équivalentes dont l’une sera traitée et l’autre non traitée (R=Uc/Ue).

Vérifiez également que le PSE soit adaptable aux contraintes architecturales locales afin d’assurer son étanchéité face aux intempéries (ventilation naturelle).

Quels sont les coûts associés à l’isolation d’une véranda ancienne ?

L’isolation d’une véranda ancienne est toute aussi importante que celle de l’ensemble de la maison. Elle peut être réalisée par différents procédés, comme le soufflage, l’injection ou encore l’application d’un enduit isolant.

L’isolation des murs sera plus coûteuse que celle des fenêtres et du plafond. Il est indispensable de prendre en compte les paramètres suivants pour déterminer le prix d’une isolation de véranda :

  • La superficie totale à isoler
  • Le type d’isolation (par insufflation, par injection ou par enduit)
  • La nature du matériau isolant (polystyrène expansé, polyuréthane, etc.)
  • Le prix au m² des matériaux utilisés (généralement compris entre 30 et 60 €/m²).

La véranda est une extension de la maison. Elle peut être isolée ou non, selon son usage et les matériaux qui la composent. Une véranda dite ancienne est un élément de décoration à part entière. Pour ce type de construction, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : le choix du vitrage, les matériaux utilisés pour sa construction, l’isolation thermique et phonique !

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *