Béton cire , béton lisse : quelles différences ?

Le béton ciré est un matériau de construction qui peut être utilisé pour les sols, les murs et les plans de travail. Il s’agit d’un mortier composé de ciment, de sable, de granulats et d’eau. Il est possible d’obtenir différentes couleurs en ajoutant des pigments naturels ou synthétiques.

Le béton lissé est un matériau similaire au béton ciré mais il est plus épais et donc plus résistant.

Quelle est la principale différence entre le béton ciré et le béton lisse ?

Le béton lisse est un matériau utilisé dans la construction des sols, alors que le béton ciré est utilisé pour les murs. Une différence de taille entre les deux, c’est que le premier n’est pas décoratif et peut être posé sur tous types de support : carrelage, parquet… Le béton ciré peut être poser sur n’importe quel support à condition qu’il soit plan et propre. Cependant, il ne doit pas présenter de défauts ou d’imperfections qui pourraient nuire au rendu esthétique final. En effet, si vous souhaitez avoir un rendu plus naturel (un peu comme le bois), optez plutôt pour une finition en brossée (voir photo ci-dessus).

Le béton ciré peut s’appliquer sur toutes les surfaces intérieures comme extérieures :

  • escaliers
  • terrasses
  • chambres…

Il peut également être poser directement sur votre ancien carrelage existant sans devoir en changer. Enfin, le prix du bêton cirè est beaucoup moins cher que celui du bêton lissée !

Est-il possible d’utiliser du béton ciré pour des applications extérieures ?

Le béton ciré est un revêtement de sol qui peut être appliqué à des fins extérieures. C’est une solution alternative au carrelage, par exemple pour les terrasses et les balcons. Il peut également être utilisé sur des façades ou des voiries piétonnes.

C’ est un matériau qui permet de réaliser différents types d’application en intérieur comme en extérieur. Il se décline en plusieurs couleurs et il s’agit d’un produit relativement facile à poser, même lorsqu’il s’agit d’une application extérieure.

L’avantage du béton cirée réside sur le fait qu’il est résistant aux chocs thermiques et chimiques ainsi qu’aux rayures. Cependant, il n’est pas adaptable à toutes les situations ni à tous les types de sols. Pour faire votre choix entre le béton cirée et le carrelage, vous devez considérés plusieurs éléments :

  • la qualité du support (la surface)
  • l’usage pratique (intensif ou non)
  • la résistance aux UV (en fonction de l’exposition)

Ce type de revêtement offre à la fois une résistance et une longue durée de vie, en plus d’être facile à entretenir. Il n’y a pas mieux pour donner un style moderne à son intérieur!

Quels sont les inconvénients du béton ciré par rapport au béton lisse ?

Le béton ciré peut être utilisée pour la décoration murale. Cependant, il présente des inconvénients par rapport au béton lisse ou au carrelage. En effet, il n’est pas facile à appliquer sur tous les types de supports et il est plus difficile à entretenir que le carrelage.

Le prix du béton ciré est aussi plus élevé que celui du carrelage, ce qui peut être un frein pour certains propriétaires. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différents types de bétons cirés dont la couleur et la finition varient en fonction du fabricant. Cela implique une grande diversité dans les prix et donc une très large gamme tarifaire allant de 50 euros/m² à plusieurs centaines d’euros/m².

Quel entretien est nécessaire pour conserver le béton ciré dans un état impeccable ?

Le béton ciré est un matériau qui se décline en plusieurs couleurs et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Il résiste bien aux taches, aux chocs et au temps. Un entretien régulier est nécessaire pour conserver le béton ciré dans un état impeccable.

Lorsque vous nettoyez votre sol en béton ciré, utilisez une serpillière humide ou une microfibre légèrement humidifiée. Si vous souhaitez par contre faire briller le sol, optez plutôt pour une serpillière propre et sèche. Cela permettra d’enlever les poussières qui peuvent être présentes sur votre sol en béton ciré. N’utilisez jamais de produits abrasifs ou grattoirs sur votre sol car cela risquerait de l’abîmer rapidement.

Votre revêtement devrait vous offrir une garantie pendant 10 ans minimum et si ce n’est pas le cas, contactez le fabricant pour savoir quelles actions mener afin que votre revêtement soit toujours comme neuf.

Quel est le coût supplémentaire à prévoir pour l’installation de béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement de sol ou mural qui a pour avantage d’être à la fois décoratif et facile d’entretien. Si vous souhaitez installer du béton ciré chez vous, il est important de prendre connaissance des différents coûts supplémentaires qui peuvent être associés à son installation.

Le prix d’un béton ciré dépendra du type de béton ciré que vous choisirez : Un béton ciré classique coûtera entre 20 et 50 euros/m². Un béton ciré antidérapant vous coûtera entre 70 et 110 euros/m² (celui-ci sera plus cher car il aura une meilleure résistance au glissement). Il faut savoir que le prix du bain en lui-même ne peut pas excéder les 100 euros/m², cependant, le tarif va varier selon la nature du matos utilisée pour sa réalisation.

Le prix total de votre projet sera donc compris entre 200 et 300 euros par m² pour un simple sol en béton décoratif. Avant tout chose, sachez qu’une rénovation complète n’est pas nécessaire si vous souhaitez mettre en place uniquement une petite zone de béton cirée. En effet, lorsque l’on souhaite se faire plaisir avec son sol, il est possible d’opter pour le bacacier qui est beaucoup moins onératoire qu’un béton cirée classique. Ce produit permet en effet de remplacer les traditionnels carrelages grâce à un système très ingénioser composés de panneaux acier époxyde haute température dont la forme imite parfaitement le bois ou encore le marbre afin d’obtenir des surfaces toujours plus réalistes.

Béton ciré est une appellation commerciale qui désigne un béton décoratif. Il existe donc deux types de bétons cirés: le béton ciré auto-lissant et le béton ciré hydrofuge. Le premier type permet d’obtenir un sol lisse et brillant, alors que le second type permet d’obtenir une surface antidérapante.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Previous Article
Next Article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires