Décoration : que faire avec une fouta ?

La fouta est une étoffe en coton, qui est très utilisée dans les pays du Maghreb. Elle peut servir de serviette de plage, de paréo, ou encore de couverture pour se sécher au soleil. Mais il existe plusieurs façons d’utiliser une fouta. Nous allons voir çà en détail dans cet article.

Quels sont les usages principaux d’une fouta ?

La fouta est une étoffe à caractère très décoratif. Elle peut être utilisée comme couverture ou drap de plage. Les usages principaux de la fouta sont les suivants :

Décoration, la fouta est l’accessoire idéal pour apporter une touche de couleur et de chaleur dans tous types d’intérieurs. La fouta peut être utilisée comme rideau, elle apporte un style nouveau qui ne passera pas inaperçu. En été, la fouta permet de se protéger du soleil en restant au frais sur le sable ou en terrasse. Elle est aussi très utile pour se couvrir quand on pratique des activités sportives sur le bord de mer (surf, paddle…). En hiver, elle remplace parfaitement le traditionnel parasol et permet d’avoir un coin ombragé à l’abri du vent et du soleil sans avoir besoin d’un parasol fixe.

Utilisation quotidienne : La fouta peut être utilisée toute l’année comme couverture ou serviette si vous habitez proche de la mer ou si vous passez beaucoup de temps à la plage . Son aspect coloré et sa grande taille offre un look moderne et original à votre intérieur !

Usage extérieur : La fouta peut également être utilisée en extérieur pour faire office de tapis au sol si vous avez des animaux domestiques par exemple ,ou pour faire des paillassons colorés autour d’une piscine afin que les invités puissent y accrocher leurs serviettes après avoir pris un bain rafraichissant!

Comment incorporer une fouta dans sa déco intérieure ?

La fouta est un tissu qui vient de la Tunisie. Il s’agit d’un tissu en coton utilisé pour confectionner des serviettes et des paréos. Cependant, il est également possible d’en faire une décoration murale très tendance. Le tissu est particulièrement apprécié pour sa légèreté et aussi car il ne nécessite pas beaucoup de temps pour être réalisée.

La fouta peut être disposée sur les murs d’une chambre à coucher, dans un salon ou sur un sol. Elle peut aussi servir de rideau ou encore de cache-sommier, etc… La fouta peut être utilisée comme une pièce maîtresse du décor intérieur. Dans le cas où vous envisagez d’avoir un tapis oriental chez vous, la fouta serait parfaite pour habiller votre sol tout en donnant du style à votre intérieur.

Pour incorporer une fouta dans votre déco intérieure , commencez par choisir la couleur qui convient le plus à votre personnalité et à votre style déco actuel. Si vous souhaitez avoir plusieurs pièces différentes chez vous, optez alors pour des couleurs sobres et neutres telles que le blanc, le gris clair ou le beige clair par exemple. Vous pouvez aussi prendre plusieurs coloris différents afin de créer une ambiance originale chez vous. Pour finir, n’hésiter pas à mixer les motifs !

Quel style de déco peut-on créer avec une fouta ?

Aujourd’hui, la fouta est devenue un accessoire indispensable pour les femmes. Elle peut être utilisée dans de nombreuses circonstances et elle a l’avantage d’être à la fois pratique et décorative. Elle peut servir de paréo, serviette ou simplement comme couverture. Si vous souhaitez créer une décoration surprenante pour votre intérieur, il suffit de choisir une fouta qui soit en accord avec le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Pour réussir cette tâche, voici quelques astuces :

  • choisissez des couleurs neutres : gris clair, beige ou blanc
  • optez pour des matériaux naturels : bois, bambou
  • privilégiez les formes géométriques : carré, rectangle
  • jouez sur les miroirs et les objets en reliefs
  • privilégiez les motifs graphiques

Voilà les styles déco qu’on peut créer avec une fouta. Ensuite, nous allons répondre à cette question : quelle couleur de fouta choisir pour un intérieur contemporain ?

Quelle couleur de fouta choisir pour un intérieur contemporain ?

Le choix de la couleur de fouta est l’un des éléments les plus importants dans la décoration intérieure. Dans cette publication, nous allons vous présenter les principaux critères qui doivent vous guider lorsque vous choisissez une couleur pour votre fouta. Pour commencer, il est nécessaire de faire un point sur ce qu’est réellement une fouta.

La fouta est une serviette typiquement tunisienne que l’on utilise pour se sécher le corps après être sorti de la mer ou bien après avoir pratiqué du sport (natation par exemple). Cette serviette sert également à la plage car elle permet d’allonger sa silhouette et sa taille (enroulée autour du corps). Pourquoi choisir une couleur spécifique ? Le choix d’une couleur spécifique pour votre future fouta peut être motivé par différentes raisons :

  • vous souhaitez créer un style particulier et unique
  • vous voulez apporter une touche personnelle à votre intérieur
  • votre projet requiert un changement radical
  • vous recherchez des idées de décoration en toute simplicité
  • vous avez besoin d’inspiration

Ci-dessous, nous allons voir les astuces déco pour mettre en valeur une fouta.

Quelles sont les astuces déco pour mettre en valeur une fouta ?

Les foutas sont des éléments de décoration qui peuvent être utilisés lors d’un mariage, pour un baptême, un anniversaire ou encore une soirée. En effet, la fouta est idéale pour apporter une touche originale et exotique à n’importe quelle cérémonie. Il s’agit d’une serviette en tissu qui se porte généralement autour du cou ou sur la tête.

La fouta se présente sous différents modèles et motifs, ce qui permet de trouver facilement celle qui correspond le mieux aux goûts et au thème de la cérémonie. Une fouta peut être déclinée sur plusieurs thèmes, elle peut par exemple être imprimée avec des motifs ethniques. Il est également possible de choisir une fouta unie pour apporter un style simple et chic à sa déco.

Les personnes souhaitant apporter une touche exotique à leur cérémonie peuvent opter pour une serviette en lin plutôt que pour une serviette en tissu classique. Pour créer un espace cosy, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires comme le blanc ou le beige afin d’apporter plus de luminosité dans la pièce. Il est possible de créer un espace cocooning grâce à certains accessoires comme les coussins par exemple.

Quels accessoires assortir à une fouta pour une déco originale ?

Pour une décoration originale et tendance, la fouta est un accessoire incontournable. Elle peut être utilisée de différentes manières :

  • jetée sur le sol pour créer une zone d’assise
  • plaid lorsqu’elle est associée à des coussins
  • nappe pour recouvrir votre table…

Toutes les combinaisons sont possibles. De plus, la fouta se décline aujourd’hui en de multiples formats et coloris afin de satisfaire tous les goûts. Dans cette multitude de choix, vous pouvez trouver facilement celle qui convient à la taille et au style de votre intérieur. Les modèles proposés sont généralement plats et rectangulaires, mais il existe également des foutas rondes ou carrées. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de tissage : plat (nid d’abeille), natté (en zigzag) ou encore Jacquard (avec motifs).

La fouta est également disponible sous forme d’ensemble avec des serviettes ou draps brodés (set). Pour que votre intérieur soit unique et original, vous devrez lui associer des accessoires assortis comme une housse de couette ou un coussin. Votre déco sera alors remarquable !

Avec une fouta, on peut se faire un plaid sur la terrasse ou sous les arbres, on peut également faire des serviettes de plage. Mais l’on peut aussi en faire des tapis de bain, des nappes et paréo. La fouta est une étoffe en coton tissée serrée qui existe dans toutes les couleurs.

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *