Revêtement de sol extérieur perméable : les essentiels à savoir !

Le revêtement de sol extérieur perméable est un revêtement de sol extérieur qui permet d’évacuer l’eau et la neige.

Il s’agit d’un système qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Cela peut être utilisé pour des allées, des terrasses ou des patios. Le revêtement de sol extérieur perméable est également appelé pavés perméables, pavés drainants ou encore pavés autobloquants. Nous allons voir en détails comment fonctionne ce type de revêtement de sol extérieur et quels sont ces avantages et inconvénients ! 😉

Quels sont les avantages du revêtement de sol extérieur perméable ?

Les revêtements de sol extérieur perméables ont pour avantage de limiter l’entretien, tout en offrant une bonne résistance aux intempéries. Ils sont aussi très esthétiques et peuvent être réalisés dans différentes matières, allant des plus classiques aux plus originales. Un revêtement de sol extérieur perméable donnera un style authentique à votre terrasse ou votre jardin, tout en limitant les salissures.

La plupart du temps constitués de matière minérale (ardoise, carrelage …). Et ces revêtements sont particulièrement robustes et résistants aux intempéries ou au gel. Les revêtements de sol perméables peuvent être fabriqués dans différents matériaux :

  • Bois exotique
  • Bambou
  • Pierre naturelle
  • Terre cuite.

🔔Le choix d’un revêtement de sol extérieur dépendra surtout de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre espace outdoor. Il doit également tenir compte des contraintes techniques spécifiques à votre projet (type de terrain, état actuel du support…). Certains critères seront aussi à considérer. Comme la qualité finale du produit (surface antidérapante), le prix mais aussi la durée de vie des matières utilisée !

Quelles sont les différentes possibilités de revêtement de sol extérieur perméable ?

Le revêtement de sol extérieur permet de protéger le sol et d’améliorer l’aspect visuel du jardin. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour la réalisation de ce projet :

  • La bicouche : Cette solution consiste à mettre en place une première couche sur laquelle on pose un film géotextile. Ensuite, on dépose un enduit bitumineux sur lequel on fixe des dalles ou des pavés. Cette technique est particulièrement recommandée pour les petites surfaces telles que les allées ou les terrasses.
  • Le carrelage : Il existe différents types de carrelages extérieurs, dont ceux en pierre naturelle (granit, marbre…) et ceux en matières synthétiques (pierre composite…).
  • Le bois : Le bois se distingue par sa résistance naturelle aux conditions climatiques et son aspect chaleureux.

La pierre naturelle est souvent utilisée dans la réalisation des terrasses et des allées. Tandis que les matières synthétiques sont privilégiées pour les surfaces plus grandes. Comme celles des entrées de garage ou celles qui se trouvent près des murs.

Les carrelages peuvent être posés directement sur un support stabilisant (brique), ou encore directement sur une chape maigre si elles ne sont pas trop épaisses. Il peut être utilisé pour créer une terrasse, cependant il faut savoir qu’il est sensible aux intempéries et au temps qui passe. Par ailleurs, il demande beaucoup d’entretien par rapport au carrelage qui est plus facile à nettoyer et à entretenir.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le revêtement de sol extérieur perméable ?

Les facteurs à prendre en compte pour le revêtement de sol extérieur perméable sont nombreux. Il faut savoir que ce type de revêtement est souvent destiné aux terrasses et aux allées. Mais peut aussi être utilisé pour les voies d’accès. En premier lieu, il faut savoir que ce type de sol doit impérativement être antidérapant. Car un accident domestique peut rapidement arriver.

De plus, il faut tenir compte du climat ambiant afin de déterminer si votre sol extérieur perméable devra être drainant ou non. Si vous habitez une région pluvieuse, vous pouvez opter pour un revêtement qui ne va pas retenir l’humidité. 🌧️ ☀️

Cependant, cela ne signifie pas qu’il est nécessaire d’investir dans un revêtement permettant une infiltration complète de l’eau. Il existe également des matières qui retiennent très bien l’humidité comme la pierre naturelle ou le bois composite.

Quels sont les matériaux les plus adaptés pour le revêtement de sol extérieur perméable ?

Le revêtement de sol extérieur perméable est idéal pour les allées, les terrasses et les jardins. Il s’agit d’un type de terrain qui nécessite un entretien régulier. Mais aussi une grande attention quant au choix des matériaux.

Un revêtement de sol extérieur perméable est constitué d’une couche supérieure en graviers ou en granulés, puis d’une chape en bicouche. Le produit final est donc lisse et compact. Il se décline en différentes couleurs et formes, ce qui permet à chaque propriétaire de choisir un style personnalisé. Ce type de revêtement peut également être recouvert par des pavés ou des pierres naturelles afin d’offrir un aspect plus rustique.

Cependant, il faut souligner que le revêtement ne doit pas être trop compact afin qu’il soit facilement aménageable. Enfin, le prix du revêtement est abordable par rapport aux autres types de solutions présentes sur le marché (carrelage, bois…) !

Quels sont les critères pour choisir un revêtement de sol extérieur perméable ?

Pour choisir un revêtement de sol extérieur perméable, il faut prendre en compte différents paramètres. Tout d’abord, le type de terrain sur lequel vous souhaitez installer ce revêtement. Ensuite, la nature même du sol qui doit être prise en considération. Enfin, le climat et les conditions météorologiques auxquelles est exposée votre terrasse ou votre cour seront également déterminants.

🤔Avant d’opter pour un revêtement de sol extérieur perméable, il faut donc savoir quel est l’environnement qui entoure votre jardin ou votre terrasse et se poser les bonnes questions :

  • Quelle température y règne ?
  • Est-ce que cet endroit est exposée à la pluie ?
  • Est-ce que je veux qu’il pleuve sans arrêt ?

Ces facteurs sont essentiels car plus la température ambiante sera chaude, plus vous aurez besoin d’une surface permettant à l’eau de s’infiltrer rapidement. Afin que vos plantes et autres espaces verts puissent survivre durant une longue période.

La pluie peut également être corrosive pour certains matériaux comme le bois par exemple. Par ailleurs, si vous habitez dans une région particulièrement humide où les précipitations sont très fréquentes, nous vous conseillons de choisir un produit imperméable. Comme un bac à fleurs en polypropylène par exemple. Nous proposons des bacs à fleurs en polypropylène noirs qui se fondent parfaitement dans tout style de déco extérieure. Et apportent une touche moderne à tout espace vert ou terrasse ! 🌼

Quelles sont les étapes pour installer un revêtement de sol extérieur perméable ?

Pour installer un revêtement de sol extérieur perméable, il faut avant tout choisir le type de revêtement qui convient au sol existant. Il faut savoir que l’on distingue trois grandes familles de revêtements pour les sols extérieurs :

  • Tels que les dalles en plastique polypropylène.
  • Ainsi que les dalles en bois composite.
  • Et les pavés en pierre naturelle ou reconstituée (brique, carreaux, granit…).

Pour choisir votre revêtement de sol extérieur perméable, il est important d’opter pour celui qui sera le mieux adapté au support.

☂️Vous pouvez également vous renseigner sur la qualité du produit et sa résistance à l’usure et aux intempéries. Les revêtements de sol extérieur perméable sont constitués de dalles en pierre naturelle qui s’adaptent aux terrasses, allées et cours. Ils peuvent aussi être utilisés pour les espaces extérieurs des bâtiments !

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *