Comment bien choisir son salon de jardin ?

Le jardin est un espace de vie à part entière ; à cet égard, il mérite d’être meublé convenablement pour le confort des membres du foyer et celui des invités. Tour d’horizon des critères de base pour choisir son salon de jardin.

Tenir compte des dimensions de votre jardin

On n’aménage pas de façon identique une pelouse avec piscine et un petit coin de verdure. La taille de l’espace de séjour extérieur dictera le modèle d’un salon de jardin Maisons du Monde : tables inclinables ou gigognes, tables fixes, tabourets de type bistrot ou sofa blanc, etc. Cette remarque vaut aussi pour les mobiliers destinés à votre terrasse et à votre balcon. Le but n’est pas d’encombrer votre espace vert de mobiliers, mais de l’aménager confortablement pour que vous et votre famille puissiez en profiter durant tout l’été. Si vous craignez de commettre une bévue, prenez un relevé des dimensions du jardin avant d’acheter les mobiliers.

Analyser ses besoins en mobilier

Vos envies déco vous poussent à investir dans un salon extérieur complet. Avant de vous lancer, posez-vous les questions ci-après :

  • la destination prévue de votre jardin : sert-il pour la sieste, une pause lecture, un bain-de-soleil ou un espace de réception ?
  • vos habitudes festives : vous organisez de temps à autre une partie de barbecue ? Un dîner buffet ? Combien de personnes est-ce que vous recevez ?

À quoi bon installer une longue table à manger si les amis qui viennent s’assoient autour d’un jus glacé ou d’une légère collation ? Cela en vaut-il la peine ? Ne risque-t-elle pas d’accaparer inutilement de l’espace ? S’il y a du monde à chacune de vos sauteries, un canapé de jardin, de larges bancs et des tables hautes s’imposent pour manger. Au cas où le jardin possède une piscine, il faudra investir dans des chaises longues invitant au bronzage. Si vous habitez dans une région exposée au soleil, au midi par exemple, la mise en place d’une pergola est conseillée pour abriter votre salon de jardin.

Faire le choix de la durabilité

Le matériau est aussi un critère à considérer lorsque vous faites l’acquisition d’un salon de jardin. Les mobiliers en bois de teck sont réputés pour leur solidité et leur longévité. Ils doivent cependant s’incliner devant le salon de jardin en plastique, qui est facile d’entretien en plus d’offrir une meilleure tenue contre les coups de soleil. On ne peut pas en dire autant des mobiliers en polypropylène. Il faut raisonner à long terme puisqu’un salon de jardin est un gros investissement. Si le salon vous lasse au bout de quelques années, vous pouvez toujours varier vos plaisirs avec les coussinets, les chemins de table et les moquettes d’extérieur. Vous pouvez changer les bougies afin de refaire la déco. Mais pour ce qui est du salon proprement dit, mieux vaut opter pour la durabilité.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de son style

Gardant en tête les recommandations précédentes, vous pouvez être à l’écoute de vos envies déco pour meubler votre espace vert :

Salon de jardin en fer

La rouille guette les objets en métal. Sinon, le fer est un allié des salons de jardin classique et élégant. Le large choix de couleurs et de motifs laisse envisager plusieurs options de décoration. Mais comprenez bien : le traitement de la rouille est une nécessité.

Salon de jardin en bois

Qu’il s’agisse d’une essence européenne ou exotique, le bois plaît par son aspect brut et naturel. Ce matériau crée une ambiance chaleureuse dans votre jardin. Mais les produits d’entretien doivent être appliqués en continu pour assurer une longue durée d’utilisation. Les ennemis du bois sont l’humidité et les insectes xylophages.

Salon de jardin en plastique

Le salon en plastique a le mérite de supporter les éléments climatiques. Ses couleurs resteront intactes après l’été. Mais il plaira moins aux défenseurs de la cause environnementale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Previous Article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires